Zoom sur l’ONG suisse du mois d'avril : Médecins du Monde Suisse (MdM) au Bénin

Actualités locales, 03.04.2017

Médecins du Monde Suisse (MdM) est une organisation non-gouvernementale internationale (ONGI) qui agit sur le terrain, en Suisse et à l’international, pour rétablir un accès durable à la santé en faveur des personnes vulnérables.

170405_Benin-Photo_Medecins_du_Monde
Au Bénin © MdM Suisse

Présent au Bénin depuis une dizaine d’année, MdM Suisse est l’une des 15 associations du réseau international de Médecins du Monde. Il vise tout particulièrement à améliorer la santé des femmes et des enfants, en partenariat avec les acteurs locaux. Le domaine d’intervention de MdM concerne principalement la santé de la mère et de l’enfant avec une prédominance sur la santé de l’enfant. Mme Sarah Queverue est l’actuelle Coordinatrice Générale pour Médecins du Monde Suisse au Bénin.

Jusqu’en 2016, MdM Suisse s’est engagé à diminuer le taux de mortalité et de morbidité maternelle et infanto-juvénile des personnes atteints de drépanocytose. En collaboration avec le Ministère de la Santé à travers le CPMI-NFED (Centre de Prise en charge Médicale Intégrée du Nourrisson et de la Femme Enceinte atteint de Drépanocytose), MdM a accompagné l’ouverture de deux antennes de prise en charge au sein des services de pédiatrie du CHD d’Abomey et du  CHUD de Parakou. Ces deux antennes permettent de décentraliser la prise en charge du centre de référence de Cotonou. Ils permettent également de réduire la barrière géographique et financière d’accès aux soins. Le projet a contribué (1) à la rénovation de ces antennes, (2) à la formation du personnel de santé à la prise en charge spécifique des patients atteints de drépanocytose et (3) au renforcement en matériels spécifiques des laboratoires pour le dépistage et la prise en charge de la drépanocytose.

MdM Suisse appuie dans trois quartiers bidonvilles attenants au marché international Dantokpa, l’accès des enfants de 3 à 5 ans à des services éducatifs et récréatifs en partenariat avec l’IFMA (Sœurs Salésiennes). Sur la base d’un diagnostic communautaire participatif réalisé dans ces quartiers, MdM accompagne les populations dans la mise en œuvre des interventions identifiées qui visent à améliorer leurs conditions de vie et favoriser une meilleure santé de leurs enfants. Le projet « Espace Eveil » s’inscrit dans une logique de soutien aux activités développées en partenariat avec les acteurs locaux. Les activités de Médecins du Monde Suisse, au sein de ces quartiers, améliorent le développement de la petite enfance et la promotion de la santé de ces populations particulièrement vulnérables.

MdM Suisse, avec l’appui de la DDC, soutient la Maison du Soleil, deuxième centre reconnu comme Centre d’Accueil pour la Protection de l’Enfant (CAPE) par le Ministère du Travail, de la  Fonction Publique, et des Affaires sociales (MTFPAS). Ce centre d’accueil agit pour garantir une prise en charge holistique en faveur des filles mères victimes de violences référées par l’OCPM (Office Central de Protection des Mineurs). La prise en charge sur le plan social, éducatif, psychologique, médical et juridique tend à améliorer la qualité de vie des mères et de leurs enfants et leur permettre une réintégration familiale, sociale et économique. Chaque année, 20 filles et leurs bébés ainsi que 180 jeunes filles victimes de violences sont soutenues dans le cadre du programme. De plus, 20 familles bénéficient des prestations proposées par la Maison du Soleil.

En 2016, MdM a démarré un projet pour faciliter et améliorer la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre. L’approche de promotion de la santé et de prévention déjà développée au sein des projets de MdM Suisse est renforcée grâce à l’intégration transversale de la thématique Violences Basées sur le Genre. Le volet sanitaire du projet rendra effective la mise en place des procédures standards de prise en charge des victimes afin de l’uniformiser et d’offrir une réponse de qualité. 

Les partenaires de MdM au Bénin sont la DDC, le Ministère du Travail, de la Fonction Publique et des Affaires Sociales, le Ministère de la Santé, les ONG , Thakamou, Institut des Filles de Marie-Auxiliatrice, CESTANOUS, CIPCRE, WILDAF, Bethesda D-CAM, les chefs quartiers, la Préfecture/les mairies.

Lutte contre la fièvre hémorragique de Lassa

Mis en place en début d’année 2017 avec le soutien de la DDC et du canton de Genève, le projet Lassa accompagne le Ministère de la Santé à la riposte des épidémies de fièvres hémorragiques. MdM a formé pendant 17 jours 51 professionnels du Ministère de la Santé à travailler dans un Centre de Traitement et d’Isolement à Fièvre Hémorragique dans la ville de Parakou. Il s’agit notamment des hygiénistes, infirmiers, médecins, psychologues et  logisticiens. Pour MdM Suisse, cette formation entre dans l’objectif de la formation préventive aux risques de nouvelles épidémies par la mise en place de personnels qualifiés et de matériels adaptés.

L’approche de MdM Suisse au Bénin vise l’autonomisation et la pérennisation des structures médicales, ainsi que des activités communautaires. Dans ce sens, l’organisation renforce les capacités des autorités sanitaires à gérer durablement les ressources qui sont allouées dans le cadre des programmes et à les faire évoluer. Depuis 2008, les principes d’action de MdM Suisse s’appliquent au Bénin et visent :

  • Une réponse adaptée aux priorités de santé en matière de santé sexuelle, reproductive et santé de l’enfant.

  • Un renforcement des services de santé, des ressources humaines, des soins, de leur qualité, efficacité, accessibilité et de l’équité.

  • Une combinaison des volets curatifs, préventifs et promotionnels de la santé.

  • Un renforcement des moyens d’agir des communautés locales.

Pour de plus amples informations, veuillez cliquer sur Médecins du Monde Suisse au Bénin