Zoom sur l’ONG suisse du mois de février : ONG Bouge

Actualités locales, 01.03.2017

Présente au Bénin depuis septembre 2007, l'ONG Bouge mène ses activités de développement aux côtés de la DDC. Dans le cadre de ce premier zoom sur les activités des ONG suisses au Bénin, la Coopération suisse a eu un entretien avec Mme Irmgard Marie MEIER-FREI, Fondatrice et Présidente de l'ONG Bouge.  

Photo 4eme Promotion Apprenants ONG Bouge © DDC
Photo 4eme Promotion Apprenants ONG Bouge © EDA Benin

DDC Bénin : Mme la Présidente, présentez-vous à nos lecteurs, svp.

Je suis Irmgard Marie MEIER-FREI, de nationalité Suisse, Fondatrice et Présidente de l'ONG Bouge installée au Bénin depuis 2007.

DDC Bénin : Merci de nous présenter brièvement votre ONG et les activités qu’elle développe au Bénin?

Bouge est une organisation non gouvernementale suisse disposant d’un accord-cadre de collaboration avec le gouvernement béninois. Elle est active au Bénin depuis le 11 septembre 2007 et officiellement enregistrée en Suisse depuis 2009. Les activités de l’ONG Bouge couvrent :

  • la prise en charge socio-éducative des enfants ;

  • la formation aux Activités Génératrice de Revenus (AGR), à l’hygiène et à la nutrition ;

  • la formation professionnelle en entrepreneuriat agricole ;

  • l’appui à l’auto-emploi des jeunes ;

  • l’appui-conseil dans le domaine agropastoral.

DDC Bénin : Quelles sont vos domaines d’intervention et les groupes cibles ?

ONG bouge intervient dans les domaines de l’éducation, l’agriculture et l’insertion professionnelle. Ses groupes cibles sont les orphelins et/ou enfants vulnérables, les veuves, les jeunes filles et garçons exclus du système éducatif classique, les producteurs et productrices agricoles ruraux.

DDC Bénin : Quelles sont vos partenaires et vos sources de financement ?

Les partenaires de l’ONG Bouge sont le gouvernement du Bénin, les universités et lycées agricoles du Bénin, les communes et les Centres de Promotion Sociale (CPS), le Fonds National pour la Promotion de l’Entrepreneuriat et l’Entreprise des Jeunes (FNPEEJ), la GIZ, la Banque Mondiale, la FAO, l’Ambassade de France et la Coopération suisse au Bénin.

En ce qui concerne nos autres sources de financement, l’ONG Bouge reçoit également l’appui financier de Fondations et particuliers suisses, de la Fondation de la Banque Société Générale Paris et de l’IFDC-Bénin. A cela s'ajoutent les recettes de la vente des produits issus des ateliers pédagogiques de notre Centre de formation à Sékou.

DDC Bénin : Parlez-nous d’une activité phare récente réalisée par de votre ONG ?

Nous avons organisé en janvier 2017 la remise des attestations de fin de formation aux 46 jeunes de la 4ème promotion. Les jeunes ayant reçu leur attestation de fin de formation ont été formés pendant 9 mois en entrepreneuriat agricole dans l'internat du Centre Bouge. Il s’agit d’une formation de type dual.

Par la même occasion, ONG Bouge a accueilli 35 nouveaux apprenants venant de 26 communes du Bénin. Les 35 jeunes de la 5ème promotion ont été sélectionnés sur un total de 143 candidats. Nous profitons de votre tribune pour leur transmettre toutes les félicitations de l’ONG Bouge.

DDC Bénin : Que pouvez-vous ajouter de particulier pour conclure cette présentation ?

Nous remercions particulièrement la Coopération suisse au Bénin pour ses appuis et tous nos partenaires techniques et financiers dont les différents soutiens ont été déterminants pour l’obtention de nos résultats.

Pour de plus amples d’information sur l’ONG Bouge, veuillez consulter les liens suivants :

L'ONG Bouge offre des fournitures scolaires aux meilleurs élèves des départements de l'Atlantique et du Littoral

L'Ong Bouge donne du matériel à 16 jeunes entrepreneurs agricoles

Expatriés au Bénin: Comment investir et réussir dans le social au Bénin  

bouge-ong

Le Bureau de la Coopération suisse/DDC  au Bénin