La Coopération suisse au Bénin accompagne les microprojets de l’Union des Femmes Conseillères communales des départements de l’Alibori, du Borgou et des Collines (UFeC/ABC)

Actualités locales, 30.11.2017

En 2017, grâce à l’appui de la Coopération suisse, l’UFEC/ABC a sélectionné et financé 7 microprojets pour un montant global de 23.000.000 FCFA dans les communes de Kandi, Gogounou, Bembèrèkè, Sinendé, Nikki, Kalalé et Dassa-Zoumè.

Benin_Remise de materiel au femme du groupement SA
Benin_Remise de materiel au femme du groupement SA © EDA Benin

Grâce au financement de la Coopération suisse, l’Union des Femmes Conseillères communales des départements de l’Alibori, du Borgou et des Collines (UFeC/ABC) lance chaque année, un appel à projets en direction de ses membres. Des microprojets sont ainsi élaborés par les conseillères et soumis à financement auprès d’un comité de sélection qui analyse les dossiers et sélectionne les meilleurs projets.

Au cours de cette année 2017, sept microprojets ont été sélectionnés et financés pour un montant de 23.000.000 FCFA dans les communes de Kandi, Gogounou, Bembèrèkè, Sinendé, Nikki, Kalalé et Dassa-Zoumè. Ces microprojets couvrent les domaines de l’appui matériel aux groupements féminins pour la transformation agroalimentaire, pour le maraîchage, l’assainissement et autres.

Le «Projet d’appui aux groupements de femmes transformatrices du manioc en gari»

Dans la commune de Nikki, le «Projet d’appui aux groupements de femmes transformatrices du manioc en gari» est mis en œuvre dans la localité de Soumarou. D’un coût global de FCFA 3'599’700, ce projet a permis d’équiper un groupement de femmes dénommé «SA», composé de 90 femmes. Les équipements mis à la disposition de ce groupement visent l’accroissement de la productivité des femmes à travers la promotion de la filière manioc. Les résultats attendus au terme de ce projet sont :

  • Le groupement des femmes est mobilisé autour de la production et de la commercialisation du gari. 

  • Le groupement des femmes est doté d’équipements adéquats de transformation du manioc en gari. 

  • La capacité de production du gari s’est accrue de 40%

  • La qualité du gari à base de manioc est améliorée et labélisée

  • Les revenus des femmes du groupement sont accrus au moins de 20% 

    Le «Projet d’appui aux groupements de femmes transformatrices du manioc en gari» permet également de faire des réalisations comme la construction d’un hangar de transformation, l’acquisition d’un moulin à moudre le manioc et des presseuses, l’acquisition des ustensiles de transformation du manioc en gari, la construction de foyers améliorés. Les membres du groupement ont également été formés sur les techniques améliorées de transformation, en marketing et recherche de débouchés, en gestion coopérative et financière.