Formation professionnelle et emploi des jeunes

Actualités locales, 11.09.2017

La Suisse soutient la plateforme de mutualisation des ressources et outils de formation professionnelle adoptée par les ministres de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Les experts du CCMEFP/UEMOA finalisent les documents de la Plateforme - Lomé 6-7 septembre 2017
Les experts du CCMEFP/UEMOA finalisent les documents de la Plateforme - Lomé 6-7 septembre 2017 © UNESCO

En février 2017, la DDC/Coopération suisse au Bénin a financé l’atelier de Grand-Popo qui a jeté les bases de la mise en place du projet de plateforme de mutualisation des ressources et outils de formation professionnelle adoptée par les ministres de l’UEMOA. La DDC entrevoit de soutenir le projet tant au plan régional que dans 4 des 5 pays de la Division Afrique de l’Ouest (Niger, Mali, Burkina, bénin).

Le projet de Plateforme de mutualisation des ressources et outils de formation professionnelle a été officiellement adopté à l’occasion de la 8ème Conférence des Ministres chargés de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA, tenue à Lomé (Togo) le 8 septembre 2017.

L’initiative est née de la volonté des pays de l’UEMOA à répondre aux défis ci-après : cherté des processus de développement des curricula (métiers), chômage des jeunes et nécessité de concevoir et de mettre en œuvre des dispositifs et parcours de formation adaptés aux besoins en compétences du monde du travail et favorisant l’insertion professionnelle.

La mutualisation est un processus complet concernant le partage et l’utilisation de ressources ayant un contenu normatif et pédagogique en vue de développer et renforcer l’offre et les dispositifs de formation professionnelle des pays engagés.

Ce processus bénéficie de l’appui technique de l’IIPE-Pôle de Dakar à travers sa Plateforme d’expertise en formation professionnelle (Pefop).