Zoom sur l'ONG suisse du mois d’octobre : Aide et Action au Bénin

Actualités locales, 02.10.2017

Depuis ses débuts au Bénin en 1993, Aide et Action vise à agir pour la dignité de tous les enfants, filles et garçons, femmes et hommes à travers la qualité de l’éducation.

Ecoliers et panneaux solaires à l’EPP Gbècon B à Porto-Novo, peu avant leur installation
Ecoliers et panneaux solaires à l’EPP Gbècon B à Porto-Novo, peu avant leur installation - © Aide et Action Bénin

Aide et Action est une ONG de Développement par l'éducation qui agit pour favoriser l'accès de tous à une éducation de qualité. Son siège se trouve à Genève. Aide et Action Suisse est l’un des 6 membres du réseau international d’Aide et Action.  Elle intervient au Bénin depuis 1993 dans le secteur de l’Education en soutien des politiques nationales sectorielles, et également dans plusieurs secteurs transversaux (santé, eau/assainissement), en lien avec les organisations de la Société Civile, les collectivités territoriales, et les Organisations communautaires de base du Bénin. Monsieur Antoine Gizenga est le Directeur de Aide et Action au Bénin.

Sur les thèmes de l’accès et de la qualité de l’éducation, Aide et Action développe des stratégies et des outils de promotion de la gouvernance éducative : conception et mise en œuvre de plans locaux de développement de l’éducation, de projets d’écoles et renforcement des capacités des acteurs locaux.

Aide et Action a également conçu et mis en œuvre avec succès des projets dans le domaine des alternatives éducatives pour les exclus de l'éducation, qu'il s'agisse de jeunes ayant trop tôt quitté l'école ou qui n'ont jamais été scolarisés : alphabétisation, formation et insertion professionnelle, écoles passerelles. Les approches et outils développés sont pour la plupart intégrés dans les politiques éducatives ou encore adoptés par certains partenaires.

Domaines d’intervention et groupes cibles

Depuis ses débuts au Bénin, Aide et Action vise à agir pour la dignité de tous les enfants, filles et garçons, femmes et hommes à travers la qualité de l’éduation. L'association intervient dans trois domaines principaux :

  • la qualité et l'accès à l’éducation : mobilisation sociale et construction d’infrastructures scolaires, planification et gestion locales de l’éducation, projets d’écoles, formation des enseignant(e)s,

  • le développement de la petite enfance : éducation parentale et familiale et préscolaire,

  • la formation professionnelle/entreprenariat et insertion sociale de 100 jeunes et de 30 groupements de femmes à Lokosa.

Aide et Action développe des partenariats transversaux avec des ONG et les organisations faîtières des mouvements de la Société Civile actives en éducation (coalitions et réseaux). Ensemble, elles contribuent à des actions de plaidoyer aux niveaux national et régional, sur des thèmes tels que l’élargissement de la couverture de la préscolarisation, la scolarisation de la jeune fille, etc.

A ce jour, Aide et Action pilote la mise en œuvre de 4 projets (ADOE, SOLIDE, PHASE et ALFA) organisés autour de :

  • la gouvernance participative de l’éducation et la formation professionnelle des jeunes,

  • l’hygiène et l'assainissement en milieu scolaire,

  • et l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants à travers l’électrification solaire et des infrastructures scolaires.

25 communes à faibles indicateurs éducatifs sont touchées dans les départements de l'Ouémé, du Littoral, de l'Altantique, du Borgou et de l'Alibori. l’ONG travaille avec les mairies et circonscriptions scolaires ainsi qu'avec des ONG locales comme Enfants Epanouis, RACINES, etc.

Les groupes cibles privilégiés sont :

  • les élèves des niveaux préscolaire, primaire et ceux du 1er cycle du secondaire (collèges)

  • les déscolarisés et non scolarisés,

  • Les femmes et particulièrement les filles des milieux ruraux défavorisés,

  • les élus locaux et les leaders d’opinions,

  • les enseignants et encadreurs pédagogiques,

  • les membres des Organisations de la Société Civile et des ONG locales. 

Partenaires et sources de financement

En plus du soutien de l’Etat Béninois qui participe à tous les projets, Aide et Action bénéficie de soutiens financiers de bailleurs institutionnels à savoir : Agence Française de Développement, Union Européenne, UNICEF, etc…, de partenaires privés locaux ou internationaux : MTN, MoneyGram Foundation, Fondation Claudine Talon, etc…, et de donateurs particuliers notamment de Suisse et de France (Grand Public).

Projet phare de l’ONG au Bénin

Le projet (ALFA) « A Light For Africa » (électrification des écoles et lutte contre la déperdition du temps scolaire) apporte une réponse au temps scolaire gaspillé. Il s’inscrit dans une dynamique locale de développement s’articulant avec les priorités des bénéficiaires et leurs plans locaux de développement au niveau communal.

Son objectif est de contribuer dans 4 écoles primaires de zone rurale à l'amélioration de la qualité de l'éducation par la promotion de types d'énergies non destructrices de l'environnement par :

  • L’amélioration des conditions des enseignements/apprentissages des élèves ;

  • Le renforcement des dispositifs pédagogiques d’apprentissage ; 

  • Le développement de la multifonctionnalité des infrastructures éducatives et de formation.

En 2017, la phase pilote couvre 4 villages (Avaligbo, Bokovi-Tokomey, Gbécon et Vidjina) dans le département de l'Ouémé et permet de toucher :

  • 1'056 écoliers (dont 50 % de filles) et concerne 246 adultes (dont 40% de femmes) dont la majorité développent des activités génératrices de revenus et suivent un programme d’alphabétisation ;
  • les parents d’élèves, les élus de collectivités territoriales et toute la communauté éducative, le personnel des entreprises privées spécialisées dans le secteur de l’électricité (soit environ 246 personnes).

Avancées du projet à fin mai 2017

  • Mise en place d’un réseau de 4 écoles équipées en dispositifs à énergie solaire.

  • Formation de comités d’acteurs (voir photos ci-dessous) en charge de la gestion des ouvrages (rédaction des règlements intérieurs pour l'utilisation du matériel, etc. ).

  • Acquisition et mise en place des équipements électriques dans 12 classes.

  • Renforcement des capacités des personnes en charge de la maintenance des équipements électriques (12 personnes) au suivi et au contrôle qualité des installations solaires.

  • 87 élèves (CM2 notamment), dont 41 filles, disposent de plus de temps pour étudier et d’espaces d’apprentissage plus nombreux.

  • Lancement par les enseignants de modules spécifiques et formes d’éducation complémentaires : cours de rattrapage, cours de remédiation, utilisation et/ou initiation aux TIC, etc. au bénéfice de 201 écoliers, dont 96 filles.

Aide et Action remercie chaleureusement la Coopération suisse de lui avoir ouvert cette tribune et espère à l'avenir pouvoir renforcer sa contribution aux actions de la Suisse au Bénin.

Pour plus d’informations, Aide et Action au Bénin est joignable à l’adresse suivante : 08 BP 0954, Carré 1549 boulevard de la Francophonie, Maison BADET Pierre Houéyiho, Cotonou - Tél : + 229 21 30 65 11 ou +229 21 30 65 06 - Email: aea.benin@aide-et-action.org

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site web de l’ONG mère, Aide et Action Suisse