Le foot au service du dialogue entre Institutions internationales au Bénin

Actualités locales, 10.04.2018

Les organisations internationales présentes au Bénin se sont affrontées sur le terrain de foot le samedi 7 avril 2018 à Cotonou. Un évènement sportif, mais surtout festif et amical qui a offert l’occasion d’échanges informels. L’édition fut un franc succès.

tournoi de foot inter-ambassades 2018
© DDC Benin

Le tournoi en bref

Le lancement officiel du tournoi inter Ambassades, Institutions et Organisation internationale a été effectué le samedi 7 avril 2018 par la Directrice résidente de la Coopération suisse au Bénin. Ce tournoi qui s’est déroulé au centre aéré de la BCEAO est un événement non seulement sportif mais également social, un moment de rencontre et de partage qui réunit l’ensemble du personnel de la communauté internationale du Bénin. L’objectif visé est de permettre aux différentes institutions d’être plus proches et de créer une ambiance conviviale entre elles. En organisant le tournoi, la Coopération suisse au Bénin soutient également le sport d’institutions. 

 

La compétition sportive

Cette édition a connu la participation de 16 équipes à savoir : Union Européenne, Belgique, Pays-Bas, Turquie, Etats-Unis, Chine, Japon, Nigéria, Système des Nations-Unies, Banque Mondiale, Corps de la Paix américain, Coopération allemande, BCEAO, ASECNA, Ministère des Affaires Etrangères et bien sûr, la Coopération suisse. 

Le premier match de la Suisse face à la Turquie s’est soldé par un match nul (1-1). Après avoir remporté ses deux autres matchs de poule face à l’Union Européenne et la BCEAO, l’équipe helvétique a franchi le cap des quarts de final contre la Belgique avant d’échouer en demi-finale contre l’ASECNA. Finalement, la Suisse a terminé 4ème du tournoi après s’être inclinée face aux USA dans la petite finale. Au terme des 32 matchs disputés, c’est l’équipe de la BCEAO qui a remporté la coupe après s’être imposée face à l’ASECNA sur un score deux buts à zéro (2-0).

 

La soirée de remise des trophées

Comme à l’accoutumée, la remise des trophées aux vainqueurs du tournoi a eu lieu le même jour dans la soirée. La Coopération suisse au Bénin, organisatrice de l’événement, a offert une soirée riche en couleur et en sonorités, animée par l’orchestre God’s Digital Sound du maestro Gilles Armel Elisha, bien connu à Cotonou.

 

La BCEAO, gagnante de la compétition a reçu Dame Coupe, en plus de 25 médailles d’or. Le capitaine de l’équipe a notamment déclaré : « Nous sommes très heureux d’avoir remporté ce tournoi pour la 1ère fois. Personne ne nous attendait là, grâce au travail, on y est arrivé. »  Les autres occupants du podium (ASECNA et USA) ont également reçu un trophée ainsi que 25 médailles en argent et en bronze. En plus des trois trophées mentionnés, divers autres prix ont été remis aux participants :

 

Meilleur joueur : BCEAO

Meilleure joueuse : USA

Meilleur buteur : Ministère des Affaires Etrangères

Trophée Genre : Système des Nations Unies

Trophée Fair Play : Coopération suisse.

 

Le Bureau de la coopération suisse au Bénin tient finalement à remercier chaleureusement les différents partenaires de l’évènement, à savoir: la société Lydia Ludic, la Société Béninoise de Brasserie (SOBEBRA), Turkish Airlines, Azalaï Hôtel et l’hôtel Golden Tulip.