Endossement du Plan Sectoriel Education (PSE) 2018-2030

Actualités locales, 27.07.2018

Les partenaires techniques et financiers du secteur de l’éduction ainsi que les organisations de la société civile s’engagent à accompagner le gouvernement béninois dans la mise en œuvre du PSE.

Endossement du PSE 2018-2030
De gauche à droite, l'Ambassadeur d'Allemagne, la Directrice résdisente de la Coopération suisse, le Représentant p.i de l'ONG Plan International Bénin et l'Ambassadeur du Japon à l'endossement du PSE © DDC Benin

Agent partenaire mandaté pour gérer le financement mis à disposition par le Partenariat Mondial pour l’Education (PME) et cheffe de file des Partenaires Techniques et Financiers du secteur de l’éducation, la Coopération Suisse au Bénin, et les PTF du secteur ainsi que les organisation de la société civile ont procédé à la signature de la lettre d’endossement du Plan Sectoriel Education, le jeudi 26 juillet 2018 dans la grande salle de conférence du Bureau de la Coopération suisse au Bénin au cours d’une cérémonie riche en couleurs.

La signature de la Lettre d'endossement faisait suite à l’approbation en Conseil des Ministres du Gouvernement du Bénin en sa session du 13 juin 2018 du Plan Sectoriel Education 2018-2030 (PSE), après sa validation le 22 mars 2018 à Cotonou par le Groupe Local des Partenaires de l’Education (GLE).

Le plan endossé est un document ambitieux qui couvre intégralement le périmètre du secteur de l'éducation. Sa vision est de faire en sorte que le système éducatif assure à tous les apprenants(es), sans distinction aucune, l’accès aux compétences, à l’esprit d’entrepreneuriat et d’innovation, qui en font des citoyens épanouis, compétents et compétitifs.

La nouvelle architecture retenue dans ce plan est à la hauteur des ambitions. En effet le Bénin envisage de passer d’une architecture actuellement pyramidale et sélective du système éducatif, principalement organisée autour du système scolaire et universitaire, à une architecture rectangulaire intégrant les programmes d’éducation alternative, les filières de pré professionnalisation, la formation technique et professionnelle ainsi que les programmes d’alphabétisation et de formation des adultes en lien avec la formation professionnelle.

La mobilisation des ressources financières

La mobilisation des ressources financières est l’un des principaux défis à relever dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan. En effet pour les trois prochaines années, le financement à rechercher est d’un montant total de 115 milliards pour les dépenses d’investissement (hors salaires et hors frais de fonctionnement).

Pour l’instant la contribution probable des partenaires n’est que de l’ordre de 550 milliards. Le gouvernement devra donc combler ce gap de financement, en plus des réformes majeures que ce plan exige.