Alphabétisation et développement des compétences

Actualités locales, 14.09.2018

L’Education est un droit fondamental, mais elle est aussi un puissant facteur de développement. Conscient de cela, la Coopération suisse accompagne les efforts du gouvernement béninois pour réduire l’analphabétisme au Bénin et atteindre l’objectif de l’éducation pour tous. Ainsi, elle vient de lancer des bibliothèques villageoises fixes et mobiles dans les six communes de l’Alibori.

Bibliothèque villageoise
Bibliothèque mobile en langues Baatonou et Fulfulde pour la Mairie de Bembéréké © DDC Benin

Le lancement a eu lieu le 9 septembre 2018 dans la commune de Ségbana dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui à la Gestion Décentralisée de l’Alphabétisation (PAGEDA). C'était à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation organisée par l’Association pour la Promotion de l’Intercommunalité dans le Département de l’Alibori (Apida), partenaire de la Coopération suisse au Bénin. La cérémonie a eu lieu en présence des autorités départementales, des maires des six communes de l’Alibori, les adjoints aux maires, des présidents des organisations socioprofessionnelles, ainsi que des cadres techniques des mairies de l’Alibori et des responsables de l’Ong Sian’son, opérateur de mise en œuvre du PAGEDA.

Le lancement des bibliothèques villageoises répond à la vision du PAGEDA qui est d’amener les populations analphabètes à acquérir des compétences et des aptitudes devant les aider à améliorer leurs conditions de vie et à lutter efficacement contre la pauvreté.

Les bibliothèques villages sont composées de bibliothèques fixes et de bibliothèques itinérantes avec des documents exclusivement en langues. Elles vont permettre la promotion de l’environnement lettré et l’articulation entre l’alphabétisation et le développement des compétences des apprenants.