’’L’heure a sonné pour les femmes de s’affirmer’’ dixit Nafissatou AMADOU.

Actualités locales, 04.03.2020

Jeune femme leader et gestionnaire des organisations, Dame Nafissatou veut s'engager dans la politique pour développer sa communauté, honorer ses proches et son pays, tout en restant vertueuse.

Leadership féminin
Jeune femme leader politique du programme de Renforcement des Capacités d’Action des Femmes (RECAFEM) ©DDC / CARE Inter.Benin – Togo

Originaire de la commune de Parakou, Nafissatou AMADOU est une jeune femme leader, gestionnaire des organisations de formation. Elle est mère au foyer. Par le passé, elle avait une très mauvaise opinion de la politique : « Je voyais les politiciens comme des personnes de mauvaise foi. AAves les formations de coaching en leadership dans le cadre du programme de "Renforcement des Capacités d’Action des Femmes (RECAFEM), je me suis rendue compte que l’on peut faire la politique pour développer sa commune tout en restant vertueuse. L’heure a sonné pour les femmes de s’affirmer, le temps où leur place n’était que dans le foyer est révolu. » expliqua-t-elle.

Dame Nafissatou a commencé comme bénéficiaire au sein du programme RECAFEM. Grâce à sa détermination, elle a été recruté comme animatrice de zone un an et demi plus tard. Depuis, elle a vaincu sa timidité et n’a plus peur lorsqu’elle anime des discussions publiques : « J’ai même eu l’occasion de m’exprimer devant des leaders traditionnels, pour leur demander de nous accompagner car je suis convaincue que les femmes ont leur mot à dire dans la gestion de leur commune », nous confia-t-elle.

Pour l’avenir, Nafissatou veut être une femme politicienne, tout en restant digne et respectueuse, afin de montrer que l’on peut faire de la politique autrement. Elle espère ainsi inspirer d’autres femmes et leur ouvrir la voie, mais aussi encourager les hommes à accompagner leurs épouses dans leur engagement politique. Pour elle : « nous allons vers un monde nouveau où les hommes doivent comprendre que les femmes ont leur place en politique ». Elle veut s'engager pour le développement de sa communauté, honorer ses proches et son pays le Bénin.