L’ouverture de la rencontre a eu lieu le 3 avril 2023 dans la cité historique de Ouidah par le Chef a.i de Coopération Internationale de la Suisse au Bénin, Monsieur Björn Schranz.
Les responsables thématiques gouvernance, égalité et paix venus de la Suisse participent à la rencontre à côtés des chargé.e.s de programme points focaux genre de la Coopération suisse Mali, Niger, Burkina, Tchad, Bénin et Région du grand lac, ainsi que les partenaires programmes de la Coopération suisse au Bénin.
Dans la matinée du 4 avril, la rencontre s’est poursuivie à la Coopération suisse à Cotonou avec un panel animé par les acteurs béninois de la lutte contre les VBG notamment le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance (MASM), le Centre Intégré de Prise en Charge (CIPEC) des victimes des VBG, Médecins du Monde Suisse au Bénin et l’ONG FNF (Femme, Nutrition et Développement). Les échanges ont porté sur l'état des lieux des #VBG au Bénin et la réponse/le dispositif de prises en charge des victimes.
Dans l'après-midi, les participant-e-s au F2F étaient en visite terrain pour la découverte du Centre Intégré de Prise en Charge #CIPEC des victimes des (VBG).
Les travaux de la rencontre ont pris fin à Ouidah le 6 avril 2023. La synthèse a été présentée par Madame Blandine Codjia Agossou, chargée de programme Education et Genre de la Coopération suisse au Bénin à la grande satisfaction des participant.e.s à la rencontre, qui lui ont décerné le titre de la Championne du Genre. Le Chef du domaine Gouvernance de la Coopération suisse au Bénin a clôturé la rencontre en montrant aux participant.e.s comment avoir des lunettes genre, CSPM et LNOB dans les programmes.