Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF) 2023, une causerie a réuni le personnel de la Coopération suisse au Bénin le jeudi 23 mars 2023 dans l’enceinte de l’institution à Cotonou.
Le thème retenu pour l'édition 2023 de la Journée internationale des femmes s'inscrit dans le contexte du développement du numérique. Il s'intitule "Pour un monde digital inclusif: innovation et technologies pour l'égalité des sexes"
En lien avec ce thème de la JIF 2023, la direction de la Coopération suisse au Bénin a organisé pour le personnel une causerie sur le thème: "la digitalisation, facilitateur ou facteur d’exclusion pour la participation des femmes au développement socio-économique et politique du Bénin? Quels risques et opportunités?"
À l’entame de la causerie, la jeune community manager et influenceuse, Aicha Inès-d'Avila Kpogueh, invitée pour la circonstance a partagé son parcours en tant qu’utilisatrice des réseaux sociaux et les avantages qu’elle en a tirés comme tremplin professionnel, sans occulter de parler des risques encourus et comment elle a pu les éviter. Ce partage a permis de planter le décor de la causerie animée par Géraud Ahouandjinou, Docteur en Science de l’information et de la communication, assisté de Valérie Idossou, Experte Genre.
Le débat qui a suivi la présentation des experts a permis au personnel de renforcer ses connaissances sur les avantages et inconvénients de l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux pour l’émancipation de la femme et de la fille.