Lancement officiel de la phase 3 du Programme de Développement des Infrastructures Économiques et Marchandes (PDIEM)


Questa pagina non è disponibile in italiano. Selezionare una delle lingue seguenti:

Communiqué de presse, 27.03.2023

La Suisse investit environ 6 milliards FCFA pour dynamiser les économies locales au Bénin.

Le Chef de Coopération Internationale a.i. de la Suisse au Bénin, Björn Schranz lors du lancement officiel de la phase 3 du Programme de Développement des Infrastructures Économiques et Marchandes (PDIEM) à Copargo le 24 mars 2023.
Le Chef de Coopération Internationale a.i. de la Suisse au Bénin, Björn Schranz lors du lancement officiel de la phase 3 du Programme de Développement des Infrastructures Économiques et Marchandes (PDIEM) à Copargo le 24 mars 2023. © Coopération suisse au Bénin

Le lancement officiel de la phase 3 du Programme de Développement des Infrastructures Économiques et Marchandes (PDIEM-3) de la Suisse au Bénin s’est déroulé le 23 mars 2023 dans la commune de Copargo, département de la Donga, par le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, Raphaël Akotègnon, en présence du Chef de Coopération Internationale a.i. de la Suisse au Bénin, Björn Schranz, de la Directrice de la SNV-Bénin, Jeanette de Regt, mandataire du programme ainsi que d’une forte délégation des préfets et des maires des communes concernées.

D'un coût global d’environ 6 milliards de FCFA, le PDIEM-3 permet d'améliorer les conditions de vie des populations de 24 communes des départements de l’Atacora, du Donga, du Borgou, de l’Alibori, des Collines et du Zou en stimulant la création et l'exploitation d'infrastructures économiques rentables, tout en favorisant l'égalité des genres. Il est financé par la Suisse, cofinancé par les communes et le Gouvernement béninois, et mis en œuvre par la SNV, en partenariat avec les associations de communes, les structures centrales des ministères béninois de la décentralisation, des finances, du cadre de vie, de l’agriculture, des enseignements techniques et professionnels, des petites et moyennes entreprises ainsi que leurs services déconcentrés.

D’une durée de quatre ans, le PDIEM-3 a pour objectifs de:

  • Dynamiser l’économie locale
  • Accroître les capacités des communes (gestion des infrastructures construites, renforcement des capacités financières, etc.)
  • Stimuler l’entrepreneuriat local notamment des femmes et des jeunes
  • Promouvoir et valoriser les matériaux locaux et les énergies vertes.

La cérémonie de lancement du PDIEM 3 a été marquée par la pose de la première pierre pour la construction du marché de Kpabégou en matériaux locaux dans la commune de Copargo.