Ce voyage intervient peu avant que l’Espagne prenne la présidence tournante du Conseil de l’UE, le 1er juillet 2023. À ce titre, elle est un pays partenaire important pour la Suisse en vue des prochaines étapes de ses relations avec l'UE. L'Espagne tiendra de nombreuses réunions ministérielles durant sa présidence de l'UE, auxquelles la Suisse est traditionnellement invitée à participer.
La guerre en Ukraine et le Conseil de sécurité de l’ONU à l’ordre du jour
Le chef du DFAE va aussi présenter à son homologue espagnol l’engagement de la Suisse dans le contexte de la guerre en Ukraine. Il détaillera également les priorités que la Suisse défend durant son mandat au Conseil de Sécurité des Nations Unies et dressera un premier bilan de la présidence suisse du Conseil durant le mois de mai dernier. La Suisse et l’Espagne ont des positions similaires et collaborent étroitement dans les enceintes multilatérales.
Des liens forts entre la Suisse et l’Espagne
Les relations bilatérales entre les deux pays sont très bonnes et intenses dans les domaines culturel, économique et scientifique. Environ 92'000 Espagnols vivent en Suisse (sans compter les doubles nationaux) et 26'000 Suisses vivent en Espagne. Sur le plan économique, la Suisse est le huitième investisseur en Espagne et les échanges commerciaux atteignent environ 19 milliards de francs par an. Cette visite sera également l’occasion pour le chef du DFAE de s’entretenir avec son homologue de la situation politique en Espagne, où des élections générales anticipées ont été annoncées pour le 23 juillet prochain.
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse–Espagne
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE