Valables le:
Publiés le: 27.02.2024

Les chapitres suivants ont été révisés:
Risques régionaux spécifiques (Régions rurales)
Criminalité (Drogues, Piraterie)
Risques naturels (Incendies de forêts).


Conseils pour les voyages - Colombie

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

Une attention particulière doit être accordée à la sécurité personnelle. 

Le taux de criminalité et la propension à la violence sont élevés. Le pays se trouve confronté au crime organisé et à d’autres formes de criminalité.

La situation politique et sociale est tendue. Des grèves spontanées, des manifestations et des troubles peuvent avoir lieu à tout moment suivis parfois d’incendies criminels, de pillages et de blocages de routes. Les risques de violences sont élevés. Le risque de se retrouver soudainement au milieu d'affrontements violents ne peut être exclu.

Les barrages routiers et les grèves peuvent causer des perturbations du trafic, ainsi que des retards, paralysant parfois des régions entières.
Dans l’éventualité de barrages routiers ou de grèves, les personnes en voyage n’ont d’autre solution que de se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement et d’attendre le cas échéant que la situation se normalise. Il est très difficile pour l’Ambassade de Suisse à Bogotá – voire impossible selon les cas – d’aider les personnes de nationalité suisse à sortir des régions concernées.
Policia Nacional de Colombia: estado de las vías

Malgré un cessez-le-feu entre les autorités et l’Ejército de Liberación Nacional (ELN) en automne 2023, des guérilleros de l’ELN demeurent actifs dans quelques régions rurales et dans les zones frontalières, tout comme des groupes dissidents des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ainsi que d’autres organisations armées illégales. Voir le chapitre risques régionaux spécifiques.
Les autorités peuvent décréter l’état d’urgence et des couvre-feux à court terme.

Des attentats ainsi que d’autres attaques à motivation politique visant la population civile se produisent dans tout le pays. Ces attaques visent surtout les forces de sécurité, mais des personnes civiles non impliquées sont régulièrement victimes de violences. Exemples:

  • en mai 2023, 14 personnes ont été tuées lors d’une attaque à la bombe dans une mine dans le département d’Antioquia.
  • en mars 2023, 9 soldats ont été tués lors d’une attaque dans la région de Catatumbo, dans le département de Norte de Santander.
  • en janvier 2023, au moins 10 personnes ont été tuées lors d’affrontements dans le département d’Arauca.

Les enlèvements à motivation politique et les enlèvements avec demande de rançon sont de plus en plus fréquents. Les victimes se comptent principalement parmi les personnes locales, mais il y a également des enlèvements de personnes étrangères. Exemples:

  • en juin 2023, trois personnes travaillant pour une organisation internationale ont été enlevées dans le département de Meta.
  • en mars 2023, un journaliste suédois a été enlevé dans le département de Norte de Santander.

Prenez également en considération la rubrique terrorisme et enlèvements.
Terrorisme et enlèvements

Montrez-vous vigilant/e quant à votre sécurité personnelle et séjournez de préférence:

  • dans les grandes villes, les chefs-lieux de département et leurs alentours.
  • de manière générale dans les endroits disposant d’une infrastructure touristique développée, figurant parmi les destinations proposées par des agences de voyage agréées.

Ces facteurs doivent être pris en compte dans l'organisation de votre voyage. Il est toujours préférable de se joindre à un groupe de voyage organisé. Avant le départ et pendant votre voyage, informez-vous au travers des médias et auprès de votre tour-opérateur pour savoir comment se présente la situation actuelle sur votre lieu de destination. Conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.) et restez en relation avec votre tour-opérateur. Évitez les manifestations de tout genre étant donné que des violences sont possibles.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Nord-ouest et régions limitrophes du Venezuela, du Panama et de l’Equateur:
Il est déconseillé de se rendre dans l’ensemble des départements suivants: Chocó, Nariño, Putumayo, Guainía, Vichada, Arauca, Norte de Santander et Cesar. Il est déconseillé de se rendre dans les régions frontalières au Venezuela dans les départements Boyacà et La Guajira. Les déplacements dans les capitales départementales de Pasto, Mocoa et Valledupar constituent une exception, à condition de s'y rendre par voie aérienne.
Il existe un risque élevé d’être victime d’un attentat, d’agissements criminels ou d’un enlèvement. Le risque de se retrouver soudainement au milieu d'affrontements violents est élevé. Voir le chapitre situation générale.

Département du Cauca:
Il est déconseillé de se rendre dans le département du Cauca. Les déplacements dans la capitale départementale Popayan constituent une exception, à condition de s'y rendre par la voie aérienne. L’île de Gorgona constitue également une exception, à condition que le voyage se fasse en avion jusqu’à l’aéroport de Guapi, puis en bateau.
Il existe un risque élevé d'enlèvement. Les affrontements violents entre bandes de trafiquants de drogue et autres bandes criminelles ainsi que les attentats et autres actes de violence de guérillas et autres groupes armés sont fréquents. Ces violences représentent un risque élevé même pour des personnes non impliquées. Depuis le début de l'année 2020, de nombreux actes de violence ont été commis contre la population civile. Les affrontements fréquents entre les forces de sécurité et les groupes criminels touchent régulièrement des personnes non impliquées.

Département de la Valle del Cauca:
Il est déconseillé de se rendre dans le département de la Valle del Cauca.
Les affrontements violents entre bandes de trafiquants de drogue et autres bandes criminelles, ainsi que les attaques de guérillas et autres groupes armés sont fréquents. Ces violences représentent un risque élevé même pour des personnes non impliquées. Les crimes violents et les tensions sociales sont particulièrement élevés à Buenaventura. Ils augmentent également dans le sud-est du département. Les déplacements dans la capitale Cali constituent une exception, à condition de s'y rendre par la voie aérienne.

Régions rurales:
Il est déconseillé de se rendre dans les régions rurales au nord d’Antioquia, au sud de Córdoba et Bolívar ainsi que dans les régions rurales de Guaviare, Caquetà et au sud de Meta.
Faites preuve d’une prudence accrue en cas de déplacement dans les zones rurales des autres départements.

Dans quelques régions rurales, des groupes de guérilleros, des trafiquants de drogues et d’autres organisations armées illégales sont actifs. Des affrontements armés ainsi que des actes de violence contre la population civile ont lieu sporadiquement, de même que des restrictions aux libertés de circulation. Le mode opératoire des groupes armés se caractérise par une grande mobilité, de sorte que la cartographie des zones à risques change constamment. De plus, des bombes non explosées et des mines représentent des risques sérieux à ne pas négliger. Les zones dangereuses ne sont que rarement signalées et peuvent se trouver dans toutes les régions rurales du pays.
Dirección Descontamina Colombia

Lors de voyages dans les départements non mentionnés ci-dessus, veuillez exercer la plus grande prudence. Il est toujours préférable de se joindre à un groupe de voyage organisé, surtout pour visiter des sites touristiques retirés tels que p.ex. Ciudad perdida dans la Sierra Nevada (nord du pays) et San Agustín (Huila). Joignez-vous à un groupe organisé et assurez-vous que les conditions de sécurité ont été vérifiées à court terme, car la situation y change fréquemment.

De manière générale, les risques (y compris le risque d’enlèvement) sont plus élevés dans des régions reculées et peu desservies.
Renseignez-vous avant le départ et pendant votre séjour sur la situation sécuritaire auprès de votre guide ou des forces de sécurité locales et conformez-vous à leurs instructions.

Criminalité

Le taux de criminalité et la propension à la violence sont élevés. Les vols et cambriolages armés sont fréquents dans tout le pays.

Les victimes d’enlèvements express sont contraintes d’effectuer des prélèvements d’argent liquide au moyen de leur carte de crédit. Les enlèvements express s’étendent dans tout le pays, à n’importe quelle heure et même dans les quartiers les mieux situés.

Il arrive que des escroqueries soient commises par des personnes portant l’uniforme de la police.

Il est notamment recommandé de suivre les précautions suivantes:

  • en raison d’une très haute criminalité, la plus grande prudence est recommandée, en particulier dans certains quartiers de Bogotá, Cali et Medellin.
  • le taux de criminalité peut fortement varier d'une ville ou d'un quartier à l'autre. Renseignez-vous auprès de vos personnes de contact sur place sur la situation locale et les quartiers réputés sûrs.
  • faites particulièrement attention à l'aspect sécuritaire lors du choix de votre hébergement et prenez en considération que trop d’économies peut affecter votre sécurité.
  • ne vous rendez pas dans les quartiers urbains défavorisés.
  • la nuit, évitez les rues mal éclairées et peu fréquentées.
  • ne portez sur vous ni objets de valeur (montre, bijoux, gros appareil de photo, etc.) ni grosses sommes d'argent.
  • déposez vos documents dans le coffre de l'hôtel; gardez toutefois toujours une photocopie du passeport sur vous (y compris la page comportant le tampon d'entrée).
  • faites preuve de prudence en cas de rencontres de hasard. Il arrive que des victimes soient droguées avant d’être dépouillées. Les drogues en question existent sous de nombreuses formes et peuvent être administrées par différentes voies (par l’intermédiaire de produits alimentaires, de boissons, etc.). Ne laissez jamais votre nourriture et vos boissons sans surveillance et faites preuve de prudence lorsque l’on vous remet un objet.
  • il arrive que des criminels tentent d'utiliser des touristes à leur insu pour passer de la drogue. Ne vous chargez jamais d'un paquet ou d'un bagage d'une autre personne.
  • utilisez uniquement des taxis officiels ou commandés.
  • utilisez les guichets automatiques uniquement de jour et à l’intérieur des banques.
  • en cas d'agression, n'opposez aucune résistance, car les criminels n'hésitent pas à recourir à la violence. Ils ne reculent pas devant l'homicide.

Une certaine insécurité juridique règne. Les infractions et les crimes restent souvent impunis. En raison du manque de confiance dans le système judiciaire, la population a donc pratiqué le lynchage à plusieurs reprises.

Dans les eaux caribéennes de Colombie, des actes de piraterie sont parfois commis. Consultez les informations spécifiques:
Risques maritimes et piraterie

Transports et infrastructures

Voyagez de préférence en avion. Autrement, empruntez uniquement les routes principales, qui sont surveillées et en bon état. Compte tenu des risques élevés d’accidents et d’agressions, les déplacements interurbains sont déconseillés la nuit.

Il arrive que les passages de frontières soient temporairement fermés à court terme, p. ex. lors d’élections. Veuillez vérifier avec les gardes-frontières les heures d'ouverture en vigueur.

Dispositions légales particulières

Toute infraction à la loi sur les stupéfiants est sévèrement sanctionnée. Les conditions de détention sont très précaires.

Risques naturels

Il existe un risque latent de tremblements de terre. La Colombie compte des volcans actifs, notamment dans la Cordillera Central. Des éruptions volcaniques peuvent se produire à tout moment.
Les tsunamis provoqués par des éruptions volcaniques ou des tremblements de terre dans la région du Pacifique peuvent également atteindre la Colombie.

De juin à décembre, il faut s’attendre à des ouragans le long de la côte des Caraïbes. Des fortes pluies peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain pouvant endommager les infrastructures. La circulation peut s’en trouver temporairement perturbée.

Des incendies de forêts peuvent survenir.

Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales (p. ex. zones interdites autour des volcans actifs, ordres d’évacuation).
Servicio geológico colombiano

Unidad Nacional para la Gestión del Riesgo de Desastres

World Meteorological Organization

Si une catastrophe naturelle devait se produire pendant votre séjour, suivez les consignes des autorités et contactez vos proches dans les meilleurs délais. Dans le cas où les liaisons avec l'étranger seraient interrompues, contactez l'Ambassade de Suisse à Bogotá.

Soins médicaux

En dehors des grandes villes, les soins médicaux ne sont pas toujours assurés. Les hôpitaux exigent une garantie financière (carte de crédit ou paiement d’avance) avant de commencer un traitement.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Adresses utiles

Numéro d'urgence général: 123
Policia Nacional de Colombia

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse en Colombie
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.