Ambassade de Suisse en Colombie

Information importante

L’Ambassade de Suisse dispose d’une nouvelle alternative de paiement pour les affaires consulaires: vous pouvez utiliser le bouton PSE pour payment en ligne.

Voyages en Suisse

Nouvelles règles concernant l’entrée en Suisse (PDF, 123.9 kB)

Toute personne entrant en Suisse, même guérie ou vaccinée, doit présenter le formulaire d’entrée complété (il existe quelques rares exceptions, voir art. 3 de l’Ordonnance sur le transport international des voyageurs). Il est donc important de remplir le formulaire électronique au plus tôt 48h avant le voyage en utilisant un ordinateur ou un smartphone pour obtenir un code QR par courriel. Ce code devra être conservé sous la main pour pouvoir le présenter lors de l’entrée en Suisse. Lors du contrôle, vous pouvez afficher le code QR sur votre smartphone ou présenter une confirmation imprimée. L’autorité de contrôle pourra infliger une amende si le formulaire n’a pas été rempli ou si les informations qu’il contient sont fausses.  

Un test PCR négatif est requis pour entrer en Suisse. 

Vous pouvez faire le point sur votre situation avant votre entrée en Suisse avec l'aide du Travelcheck en ligne. 

Veuillez-vous informer sur le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) quant aux dispositions actuelles régulant l’entrée en Suisse en raison de la pandémie COVID-19.

protect cv19
Covid 19 icon ©FOPH

Coronavirus (COVID-19)

L'Ambassade de Suisse en Colombie suit de près l’évolution de la pandémie de COVID-19. L’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 28 février 2022. 

Aux voyageurs

En raison de la pandémie de COVID-19, l’entrée en Suisse fait l’objet de dispositions particulières. Pour connaître les règles applicables à votre voyage en Suisse, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de Travelcheck. Vous trouverez plus d'informations sur le site du Secrétariat d'État aux migrations (SEM). Vous trouverez de plus amples informations sur le site de l'Office Fédéral de la Santé Publique.

Services de l'ambassade

L'ambassade demeure opérationnelle, mais la communication avec le public se fera par courrier électronique à l’adresse bogota@eda.admin.ch. En cas d'urgence consulaire, un rendez-vous personnel peut être accordé au guichet (convenu à l'avance par e-mail ou par téléphone), aux heures suivantes: du lundi au jeudi de 08h00 à 12h30 et de 13h45 à 17h00. Le vendredi de 08h00 à 13h00.

La Caisse suisse de compensation à Genève (SAK/CSC/CSC) accepte – en raison de la situation actuelle, des retards dans le trafic postal et des difficultés à contacter les autorités compétentes – des certificats de vie temporaires par courrier électronique à l'adresse suivante: sedmaster@zas.admin.ch. Ceux-ci peuvent être confirmés par les assurés au moyen de leur signature. (Pas de timbre officiel).

Informations générales

L'ambassade recommande à la communauté suisse de Colombie de suivre les directives et recommandations des autorités locales pour la prévention et le traitement du COVID-19. En cas de doute, vous pouvez consulter la page du Ministère Colombien de la Santé à ce sujet.

En Suisse, l'organisme compétent est l'Office fédéral de la Santé Publique, qui informe en permanence de la situation dans notre pays sur son site Internet.

Contacts utiles

Le bâtiment de l'ambassade à Bogota
Ambassade de Suisse à Bogotá © Ximena López Arias

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Attention: des fausses informations sur le système de retraite suisse circulent sur le web

L’ambassade de Suisse en Colombie dément officiellement les informations circulant sur certains sites Internet concernant des supposées retraites avantageuses que les citoyens latino-américains pourraient obtenir en Suisse. Cette fausse publicité fait référence à une prétendue clause de la Constitution suisse qui permettrait aux étrangers d’accéder à des retraites élevées. Veuillez ignorer ces informations erronées qui n’ont aucune véracité. Nous vous recommandons de faire preuve de prudence en ce qui concerne la divulgation de vos données personnelles à des tiers.

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et la Colombie

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Newsletter

L'ambassade suisse publie une newsletter qui informe sur l'actualité culturelle, économique et politique

Partenaires

Liste des partenaires qui soutiennent nos projets.

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale

Des informations détaillées se trouvent sur la page espagnole.