La concrétisation de la contribution suisse à l’Europe élargie est toute proche

Actualités locales, 15.11.2007

La concrétisation de la contribution suisse à l’élargissement a été au coeur de la conférence annuelle de la coopération suisse avec l’Europe de l’Est. La présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, et la ministre de l’Economie, Doris Leuthard, relayées par les représentants des nouveaux Etats de l’Union européenne (UE), ont souligné que le renforcement des partenariats découlant de cette contribution créera de tous les côtés des ouvertures prometteuses.

Conférence annuelle de la coopération suisse avec l’Europe de l’Est du 15 novembre 2007 à Lucerne.
Conférence annuelle de la coopération suisse avec l’Europe de l’Est du 15 novembre 2007 à Lucerne. © SECO

Dans son discours, la présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, a précisé que la contribution suisse à l’élargissement se fondait sur une décision populaire, ajoutant que « le fait que la politique de l’aide à l’étranger menée par un pays soit l’objet d’une décision directe du peuple est probablement unique au monde ». Le 26 novembre 2006, le peuple suisse a accepté la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est, sur laquelle se fonde la contribution suisse à l’élargissement.

Doris Leuthard, la ministre de l’Economie, a souligné, quant à elle, que les effets indirects de la contribution à l’élargissement sur l’économie suisse seront bien plus grands que les retombées directes. Selon elle, « une bonne mise en oeuvre des projets menés avec la participation de la Suisse est la meilleure publicité dont puissent bénéficier notre pays et notre économie. Cette aide offre indirectement un contexte favorable à nos entreprises pour tisser de nouvelles relations d’affaires. »

Le ministre tchèque des Affaires étrangères, Karel Schwarzenberg, le ministre lituanien des Finances, Rimantas Sadzius, et le ministre polonais de l’Economie, Piotr Grzegorz Woźniak, ont fait part, du point de vue de leur pays et de leurs régions, des expériences vécues avec les moyens de promotion de l’UE, et relevé les chances que pourrait offrir le complément constitué par la contribution suisse. Cette conférence annuelle a accueilli pour la première fois les hauts représentants des services de coordination nationaux. Ces services reçoivent les demandes locales en termes de projets et sont responsables de la concrétisation de la contribution à l’élargissement au sein des nouveaux Etats de l’UE.

Les ateliers ont permis aux experts et au public de débattre de manière nourrie les quatre domaines prioritaires de la contribution à l’élargissement. Des reportages ont par ailleurs mis en lumière les perspectives économiques et sociales des régions périphériques polonaises et jeté un oeil rétrospectif sur les projets, aujourd’hui terminés et couronnés de succès, de l’aide suisse à la transition des années 90, auxquels la contribution à l’élargissement se rattache.

Les directeurs des offices fédéraux chargés de la concrétisation de la contribution à l’élargissement, Jean-Daniel Gerber (SECO) et Walter Fust (DDC), ont précisé que la préparation de la phase opérationnelle de la contribution à l’élargissement était très avancée. Des dispositions particulières seront prises en Suisse et dans les pays partenaires pour garantir une utilisation efficace des moyens.

Les accords-cadre négociés avec les dix nouveaux Etats membres de l’UE seront probablement signés encore cette année. La mise en oeuvre des programmes et projets pourra débuter immédiatement après la signature de ces accords. La Suisse mettra en place des bureaux à Varsovie, Budapest, Prague et Riga pour assurer un encadrement compétent des projets. Ces organes seront rattachés aux ambassades de Suisse et dirigés par un expert suisse.

La conférence annuelle de la coopération suisse avec l’Europe de l’Est, qui a traditionnellement lieu en novembre, offre la possibilité à un large public de découvrir les activités menées par le SECO et la DDC dans les pays partenaires en Europe de l’Est et dans l’ex-Union soviétique.