Visite de travail du Conseiller fédéral Guy Parmelin à Paris


Questa pagina non è disponibile in italiano. Selezionare una delle lingue seguenti:

Communiqué de presse, 21.02.2020

Le Conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a effectué une visite de travail à Paris le 21 février 2020. Il a rencontré Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et des représentants d’entreprises suisses. La France est un partenaire important de la Suisse dans bon nombre de domaines.

Guy Parmelin, Conseiller fédéral et Chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances
Guy Parmelin, Conseiller fédéral et Chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances © DEFR

Avec Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, le conseiller fédéral s'est essentiellement entretenu des relations économiques entre les deux pays, des échanges internationaux et de la politique européenne. Il a également procédé à un échange de vues avec les représentants des entreprises sur la situation économique mondiale et les défis qu’elle pose en France.

La France est le quatrième partenaire commercial de la Suisse. En 2019, les exportations de biens suisses vers ce pays se sont élevées à 14,3 milliards de francs, et les importations suisses de biens français à 15,1 milliards. La Suisse compte parmi les principaux investis-seurs dans l’Hexagone (63,8 milliards de francs à fin 2018). Du point de vue français, elle était le neuvième marché d’exportation et le neuvième pays de provenance des importations en 2018. Selon les statistiques françaises, notre pays a été le quatrième investisseur étranger en 2018, avec un stock d’investissements de 84,5 milliards d’euros.