Ambassade de Suisse au Ghana

Ambassade de Suisse à Ghana
Ambassade de Suisse à Ghana © FDFA

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

La suspension des affaires d'état civil

En raison de la situation COVID 19 en cours, l'Ambassade de Suisse à Accra souhaite communiquer que les Bureaux d'Etat Civil en Suisse ont temporairement suspendu le traitement des dossiers d'état civil provenant de l'étranger depuis le 18 mars 2020. Par conséquent, et aussi conformément aux instructions du gouvernement du Ghana concernant les mesures d'éloignement social et d'hygiène dans les bureaux publics, nous aimerions informer le public que l'Ambassade ne recevra aucun client ayant des dossiers d'état civil du Ghana, du Togo et du Bénin (mardi matin ou tout autre jour de la semaine). Ces mesures sont valables jusqu'à nouvel ordre.

Pour toute question concernant les affaires d'état civil, veuillez contacter l'Ambassade par e-mail : accra@eda.admin.ch

Coronavirus - Avis urgent

Le Ghana et le Togo ont fermé toutes les frontières terrestres, aériennes et maritimes. Pour le Ghana, ces fermetures n'affectent pas le fret et les marchandises. Cependant, KLM et peut-être d'autres compagnies comme BA ou Air France continuent d'exploiter des vols spéciaux cette semaine au départ d'Accra vers l'Europe.

Les voyageurs suisses à l'étranger doivent s'inscrire sur l’application « Travel Admin »

Le Conseil fédéral invite les voyageurs suisses à rentrer rapidement chez eux. Afin de mieux soutenir ceux qui sont encore bloqués à l'étranger, ils devraient s'inscrire sur le "Travel Admin App" du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Vous trouverez de plus amples informations ici

Interdiction d'entrée

Le 18 mars 2020, le Conseil fédéral a décidé que l'entrée aux frontières extérieures Schengen sera aussi en principe interdite, à quelques exceptions près. La Suisse suit ici la pratique des autres États Schengen. Elle cesse de délivrer des visas Schengen jusqu'au 15 juin 2020. De même, les visas nationaux ne seront plus octroyés qu'à titre exceptionnel, par exemple aux membres de la famille d'un ressortissant suisse qui sont soumis à l'obligation de visa et ont le droit de résider en Suisse ou à des spécialistes du domaine de la santé.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du Secrétariat d'État aux migrations.

Togo et Bénin

Les autorités françaises ont confirmé que l'accord de représentation pour les visas Schengen a été suspendu. Par conséquent les demandeurs de visa du Togo et Bénin ne peuvent plus soumettre leur dossier aux ambassades de France à Lomé et Cotonou ni auprès de l’Ambassade de Suisse à Accra ou via VFS Global.

Belgique

Il n’est plus possible d’obtenir un visa auprès de l’Ambassade de Suisse à Accra ou via VFS Global.

Les questions visa pour la Belgique doivent être adressées à l’Ambassade de Belgique à Abidjan

Nouveau Coronavirus

Pour des informations relatives au nouveau coronavirus (COVID-19), veuillez suivre en particulier les informations et les recommandations des autorités locales (pour le Ghana Hotline-tél. 055 2222 004, 055 2222 005, 050 9497 700, 027 737 14 06 et 024 078 62 63), ainsi que celles de l'Organisation Mondiale de la Santé OMS.

Au Togo appelez : 111, +228 2222 2073 ou +228 9167 4242.

Au Bénin appelez : 95 36 11 07, 51 02 00 00, 51 04 00 00.

À São Tomé et Príncipe : +239 2224 808 ou e-mail : conprec@hotmail.com ou saude@ms.gov.st

Au niveau de la Confédération, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) informe la population sur le nouveau coronavirus COVID-19 et émet des recommandations de voyage. 

Les conseils aux voyageurs du DFAE fournissent une base pour préparer un voyage à l’étranger et informent les voyageurs sur les risques potentiels et sur la manière de les prévenir. Ils complètent ainsi d'autres sources d'information. 

Pour des questions urgentes, veuillez contacter la Helpline DFAE [adapter le lien à votre représentation] (Tél. +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33) ou la représentation Suisse à Accra

Visa pour La Lettonie

Lettonie - État d'urgence

Le gouvernement de la République de Lettonie a déclaré l'état d'urgence dans tout le pays du 13 mars 2020 au 14 avril 2020 pour limiter la propagation de COVID-19. Pendant l'état d'urgence, la frontière extérieure avec la Russie et la Biélorussie sera fermée pour les ressortissants étrangers entrant en Lettonie du 17 mars 2020 au 14 avril 2020. Tous les vols internationaux, les bus, les ferries et les trains sont suspendus du 17 mars 2020 au 14 avril 2020. La délivrance de visas aux voyageurs se rendant en Lettonie est donc suspendue pendant la période de l'état d'urgence déclaré.

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et le Ghana

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale

Nouveautés

Informations locales et internationales

Des informations détaillées se trouvent sur la page anglaise.