Valables le:
Publiés le: 01.12.2016

Conseils aux voyageurs - Hongrie

Situation générale

La Hongrie est un pays stable. Lors de manifestations politiques, des violences sporadiques peuvent toutefois se produire. Tenez-vous donc à l'écart des manifestations de tout genre.

La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Criminalité

La délinquance est relativement importante, surtout dans les transports en commun, les gares et à proximité des attractions touristiques. Il arrive sporadiquement que des voleurs se fassent passer pour des policiers. Les policiers portent une plaquette indiquant le numéro de service à 5 chiffres et peuvent prouver leur identité au moyen d’une carte de service qui revête la forme d’une carte de crédit. Il est notamment recommandé de prendre les mesures de précaution suivantes:

  • Garez votre voiture si possible sur des places de parking surveillées et prévoyez un dispositif d'immobilisation ou un système d'alarme.
  • Pour les vols de voitures, une pratique courante consiste à simuler une panne la nuit ou à faire mine de vouloir venir en aide au conducteur (p. ex. sous prétexte d'un dommage à son véhicule). Ne sortez pas de votre véhicule en pareil cas et poursuivez votre route.
  • Montrez-vous vigilant en cas de rencontres de hasard dans des bars ou des night-clubs et, d'une manière générale, lorsqu'un inconnu vous invite à prendre un verre. De nombreux cas de touristes s'étant fait dévaliser ou arnaquer dans de telles circonstances ont été signalés. Les victimes d’un tel incident peuvent faire une annonce à l’Office hongrois de la protection du consommateur (József krt. 6, 1088 Budapest, Tel. +36 1 459 4800, Fax +36 1 210 46 77) ou par courriel: nfh@nfh.hu).
  • Ne changez de l'argent que dans les établissements financiers officiels comme les banques et les bureaux de change.
  • Utilisez de préférence les bancomats à disposition à l'intérieur des banques pendant les heures d'ouverture.
  • Montrez-vous prudent en cas d'utilisation de cartes de crédit en raison des risques d'escroquerie (surtout dans les restaurants).

Transports et infrastructures

Les routes secondaires sont parfois en mauvais état. Une prudence particulière est de mise en raison du comportement imprévisible de nombreux usagers de la route.
 L’utilisation des autoroutes et de certaines routes principales requiert l’obtention d’une vignette.
e-Vignette

Les personnes qui auraient fait l'objet d'une amende d'ordre doivent la régler par virement postal avant de quitter le pays. Lors de la sortie du territoire hongrois, elles doivent pouvoir présenter la quittance sur demande. Toute personne qui omettrait de régler ses amendes s'expose à des difficultés lors de la sortie du territoire et/ou à une interdiction d'entrée.

La Hongrie dispose d’un bon réseau de chemin de fer.
Chemins de fer hongrois MAV (anglais, allemand)

Dispositions légales particulières

L'alcool au volant est interdit (taux maximum d'alcoolémie toléré: 0 pour mille!).

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison. Les conditions de détention sont plus précaires qu'en Suisse.

Il est interdit de photographier des installations militaires et des installations d’une importance stratégique. Celles-ci sont pour la plupart signalisées par des panneaux d’interdiction.

Le transport de réfugiés par véhicule constitue une infraction relevant de la traite d’êtres humains et est passible d'une peine d’emprisonnement jusqu'à huit ans. Ne prenez par conséquent aucun autostoppeur, même pour les trajets effectués à l’intérieur du pays.

Soins médicaux

Les soins médicaux de base sont assurés. Pour les consultations chez le médecin ou pour les traitements en milieu hospitalier la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) doit être présentée.
Aide-Mémoire de l’Institution commune LAMal

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.
 

Remarques particulières

Portez toujours votre passeport ou votre carte d'identité (documents originals) sur vous afin de pouvoir prouver votre identité lors de contrôles de personnes.

Adresses utiles

Police hongroise en allemand
Police hongroise en anglais

Numéro d’urgence de la police: 107
Numéro d’urgence des services sanitaires: 104
Numéro d'urgence général: 112
Numéro d’urgence pour touristes: + 36 1 438 80 80

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.

Centre consulaire régional à Vienne, Autriche
Ambassade de Suisse à Budapest 
Helpline DFAE  

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs et décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.