Relations bilatérales Suisse–Hongrie

Les relations entre la Suisse et la Hongrie sont fortement marquées par les événements de 1956: après l'échec de la révolte contre le communisme soviétique, quelque 12’000 Hongrois ont trouvé refuge en Suisse.

Points clés des relations diplomatiques

Les deux pays entretiennent des relations diplomatiques étroites et collaborent principalement dans le cadre de la contribution suisse à l'élargissement en faveur de la Hongrie.

Banque de données des traités internationaux

Déclaration commune Suisse–Hongrie, 16.6.2009 (PDF, Nombre de pages 2, 16.9 kB, Allemand)

Coopération économique

La Hongrie est le troisième partenaire commercial de la Suisse en Europe centrale. Le volume des investissements directs de la Suisse en Hongrie recensés en 2014 étaient de 1,45 milliards d’euros représentant 2.7% des investissements directs étrangers (IDE) en Hongrie. La Suisse fait ainsi partie des dix principaux investisseurs directs étrangers en Hongrie.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise

Information par pays, Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation

Dans le domaine scientifique, la contribution suisse à l'élargissement a soutenu un programme de partenariat entre l'université germanophone Andrássy et l'université de St-Gall, de même qu'un programme de bourses destiné à permettre à des scientifiques hongrois de venir travailler dans des universités suisses.

Les chercheurs et les artistes hongrois peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d'excellence de la Confédération suisse. 

Bourses d’excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

La contribution de la Suisse à l’élargissement de l’UE

La Hongrie fait partie des pays qui bénéficient de l'aide suisse à l'élargissement. La Confédération lui a ainsi octroyé quelque 131 millions de CHF pour la période quinquennale allant de juin 2007 à juin 2012. Les versements au titre des projets se poursuivent jusqu'en 2017.

Hongrie – pays partenaire de la contribution de la Suisse à l’élargissement

Les Suissesses et les Suisses en Hongrie

Selon la statistique des Suisses de l’étranger,  2075 ressortissants suisses vivaient en Hongrie fin 2016.

Historique des relations bilatérales

La Suisse fut le premier pays d'Europe à reconnaître, en 2000, la carte d'identité hongroise comme document de voyage.

Les relations diplomatiques entre la Suisse et la Hongrie, interrompues en 1945 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ont repris un an plus tard. Elles se sont refroidies lorsque la Hongrie est devenue une république populaire communiste sous l'influence de l'Union soviétique.

Lorsque les troupes soviétiques écrasèrent en 1956 la révolution hongroise contre le communisme, la Suisse fit preuve de solidarité en envoyant du matériel de secours et en accueillant quelque 12'000 réfugiés hongrois.

Hongrie, dictionnaire historique de la Suisse