Expo 2015: ouverture du chantier du Pavillon suisse

Berne, Communiqué de presse, 12.09.2014

Dans une atmosphère festive, la cérémonie de pose de la première pierre, qui s'est déroulée le 12 septembre 2014 sur le site de l'Expo 2015 dans la zone limitrophe entre les communes de Rho et de Pero, au nord de Milan, a donné le coup d'envoi de la construction du Pavillon suisse en présence des partenaires privés et institutionnels. La Suisse a dévoilé les aliments qui seront contenus dans les quatre tours de son pavillon: eau, sel, café et rondelles de pommes. Les produits choisis représentent la durabilité, la responsabilité, l'innovation et les traditions suisses. Les expositions thématiques des partenaires institutionnels et privés permettront aux visiteurs de découvrir les points forts de la Suisse dans les domaines agroalimentaire, scientifique et touristique ainsi qu'en matière de transports.

A titre de symbole du début des travaux, la Confédération, représentée par le commissaire général de la Suisse pour l'Expo 2015, Dante Martinelli, ainsi que les cantons des Grisons, du Tessin, d'Uri et du Valais, en la personne du président du Conseil d'Etat du canton du Tessin, Manuele Bertoli, ont présenté à l'entreprise générale un fragment de granit du massif du Saint-Gothard. «C'est pour moi une joie toute particulière de savoir que la première pierre du Pavillon provient du Gothard. On ne pourrait guère trouver de meilleur symbole pour notre Pavillon suisse que cette pierre solide et proche des traditions, et en même temps ouverte à la construction de projets durables dans le monde», a souligné Nicolas Bideau, chef de Présence Suisse au Département fédéral des affaires étrangères. Stefano Gatti, directeur général de la Division Participants à Expo 2015, a également participé à la cérémonie.

D'une surface de 4432 m2, le Pavillon suisse sera constitué d'une grande plateforme ouverte avec quatre tours visibles de loin, remplies de produits alimentaires. Après avoir accédé aux tours par des ascenseurs, les visiteurs pourront se servir en produits suisses. A mesure que les tours se videront, les plateformes sur lesquelles elles reposent s'abaisseront, modifiant ainsi la structure du Pavillon suisse. Enregistrée en temps réel, cette transformation pourra également être suivie à travers les médias sociaux. Cette expérience permettra aux visiteurs de découvrir la diversité et la qualité des produits alimentaires suisses et les encouragera à réfléchir à leurs habitudes de consommation. L'image que la Suisse veut donner d'elle-même est celle d'un pays responsable et solidaire en matière d'alimentation.

La structure de base sera terminée d'ici janvier 2015. Les expositions et les espaces intérieurs seront aménagés d'ici fin février 2015. Les mois de mars et d'avril seront consacrés à la remise de l'ouvrage et aux tests de l'installation, afin que le Pavillon suisse puisse ouvrir ses portes comme prévu le 1er mai 2015. Située à côté des tours, la Maison de la Suisse accueillera l'exposition des cantons des Grisons, du Tessin, d'Uri et du Valais, consacrée à l'eau, et l'exposition de Nestlé. Elle abritera également le restaurant, l'auditorium et l'espace VIP. Les villes de Bâle, Zurich et Genève organiseront à tour de rôle une série d'expositions thématiques au rez-de-chaussée des tours, accompagnées d’un riche programme culturel. S'inspirant de sa longue tradition culturelle, Bâle mettra l'accent sur la «nourriture intellectuelle». Sous le slogan «Une gorgée de Zurich», Zurich se présente comme une métropole branchée et un centre innovant pour la recherche, avec une vision de développement durable. La ville de Genève, quant à elle, proposera un parcours artistique axé sur le temps. Grâce à une installation ludique de Suisse Tourisme et aux activités des cantons et des villes partenaires du Pavillon suisse, les visiteurs auront en outre l'occasion de découvrir le tunnel de base du Saint-Gothard, qui sera inauguré en 2016, ainsi que les principales destinations touristiques de notre pays. A la fin de l'exposition universelle, les tours connaîtront une deuxième vie en tant que serres urbaines dans différentes villes de Suisse. En outre, 75 % des matériaux utilisés pour la construction du Pavillon pourront être recyclés à la fin d'Expo 2015.

En 2012, le Parlement suisse a approuvé le crédit de 23,1 millions de francs (dont 8 millions devront être financés par des sponsors) destiné à la participation suisse à l'Expo 2015. Parmi les principaux sponsors figurent Nestlé, Vacheron Constantin, les Salines suisses et Geberit ainsi que les quatre cantons partenaires de la région du Gothard et les villes de Bâle, Zurich et Genève, auxquels viennent s'ajouter divers fournisseurs. Avec des contributions en espèces d'un total de six millions de francs complétées par des contributions en nature (produits, évènements et conférences) d'une valeur de deux millions de francs, le bilan sponsoring peut être qualifié de positif. A ce total s'ajoute la contribution d'Agro-Marketing suisse, d'un montant de 1,6 million de francs, destiné à la promotion des produits alimentaires suisses dans le restaurant, qui sera géré par Palexpo.

Pour plus de renseignements

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Nicolas Bideau
Chef Présence Suisse
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Responsable de programme Italie / Expo 2015 
Présence Suisse
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Pavillon suisse
Le Pavillon suisse à l’Expo 2015 à Milan
La Suisse à l'Expo 2015 en chiffres


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