La Suisse entretient de bonnes relations avec la République de Corée. Partenaire commercial important, ce pays attire les investisseurs helvétiques. La coopération dans les domaines de la science et de la recherche s’est aussi intensifiée ces dernières années.
Relations bilatérales
Points clés des relations diplomatiques
L’établissement des relations diplomatiques entre la Suisse et la Corée du Sud remonte à 1963. En 2023, les deux pays célèbrent donc le soixantième anniversaire de leurs relations bilatérales, que le dialogue politique entamé en 2014 contribue à renforcer.
Sur le plan multilatéral, la Suisse et la Corée du Sud collaborent dans des domaines tels que le changement climatique et les droits de l’homme, où les deux pays partagent des positions proches.
La Suisse est membre de la Commission de supervision des nations neutres en Corée (Neutral Nations Supervisory Commission, NNSC), créée à la suite du cessez-le-feu de 1953. Cette présence militaire institutionnelle, déployée à la frontière entre les deux Corées, est chargée de surveiller ce cessez-le-feu.
Banque de données des traités internationaux
Coopération économique
Le volume des échanges économiques entre la Suisse et la République de Corée a plus que doublé depuis l’entrée en vigueur en 2006 de l’accord de libre-échange entre la Corée du Sud et l’Association européenne de libre-échange (AELE).
L’Ambassadede Suisse à Séoul est épaulée par un Swiss Business Hub, chargé de promouvoir le commerce et les investissements entre les deux pays. Aujourd’hui, une centaine d’entreprises helvétiques sont présentes sur le marché coréen.
Corée du Sud, accord de libre-échange, SECO
Informations par pays, Secrétariat d’État à l’économie (SECO)
Promotion des exportations, Switzerland Global Enterprise SGE
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les échanges entre la Suisse et la Corée du Sud dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation sont soutenus.
Les deux pays ont signé en 2007 un accord de coopération en matière de science et de technologie, destiné à favoriser la collaboration entre chercheurs, institutions de recherche et agences de financement de la recherche. L’accord prévoit en outre des rencontres régulières d’une commission mixte.
L’Ambassade de Suisse à Séoul soutient activement les acteurs suisses de la formation, de la recherche et de l’innovation (dont les start-up) dans leurs activités et contacts avec les partenaires coréens.
Par ailleurs, les chercheurs et artistes coréens peuvent déposer leur dossier de candidature pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d'excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Echanges culturels
Aux côtés d’initiatives privées, la fondation culturelle suisse Pro Helvetia, Swiss Films et Présence Suisse se mobilisent pour promouvoir les échanges culturels entre les deux pays. Le fonds «Swiss Fund Korea» a pour objectif l’amélioration de la visibilité de la Suisse en République de Corée. L’Ambassade de Suisse à Séoul s’attache elle aussi à promouvoir les échanges culturels et participe régulièrement à la Fête de la Francophonie et à la Journée de la langue allemande «Tage der deutschen Sprache».
Les Suissesses et les Suisses en Corée du Sud
Fin 2021, 267 ressortissants suisses vivaient en Corée du Sud.
Historique des relations bilatérales
En 1953, à la fin de la guerre de Corée, la Commission de supervision des nations neutres en Corée (NNSC) a nommé la Suisse pour surveiller la ligne de démarcation entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Ce fut la première mission à l’étranger assumée par des militaires helvétiques.
En février 1963, la Suisse et la Corée du Sud ont annoncé l’établissement de relations diplomatiques. En 1964, l’ambassadeur de Suisse au Japon a été accrédité à Séoul. Au cours des décennies qui ont suivi, les contacts entre la Suisse et la Corée du Sud n’ont cessé de s’intensifier, si bien que les deux pays entretiennent aujourd’hui des rapports étroits et amicaux.
La Suisse soutient le maintien du cessez-le-feu sur la péninsule coréenne et se déclare prête à offrir à tout moment ses bons offices, comme elle l’a fait lors des pourparlers quadripartites qui se sont tenus à Genève entre les deux Corées, la Chine et les États-Unis entre 1997 et 1999.