Depuis juin 2017, les huit projets ont été menés à bien. Les objectifs de projet préalablement définis ont été atteints, voire dépassés.
Résultats en Lituanie
Un aperçu des résultats obtenus:
Recherche
Grâce à une bourse SCIEX, 50 doctorants et post-doctorants ont pu effectuer un séjour de recherche de durée limitée dans les universités de Lausanne, Genève, Fribourg et Lucerne ainsi qu’au Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (LFEM). Par ailleurs, de hautes écoles lituaniennes et suisses ont réalisé conjointement onze projets de recherche bilatéraux et neuf projets de partenariat institutionnel.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 198.5 kB, Français)
Santé maternelle et infantile
Ce projet s’inscrit dans le prolongement de la coopération fructueuse développée entre la Suisse et la Lituanie dans les années 1990 dans le domaine «mère et enfant» et contribue à réduire les écarts de qualité en matière de soins médicaux entre zones urbaines et zones rurales. Le soutien au système de santé lituanien a eu une forte incidence sur le taux de mortalité des nourrissons, qui est désormais comparable à celui de la Suisse. Chacun des 27 hôpitaux a été doté d’équipements modernes pour surveiller l’état de santé des nouveau-nés (appareils à ultrasons, moniteurs, couveuses, etc.). De plus, trois hôpitaux ont été équipés de véhicules spéciaux destinés au transport de prématurés. Plus de 2300 soignantes et soignants ont suivi des formations au maniement des nouveaux appareils.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 482.5 kB)
Efficacité énergétique
Des travaux ont été entrepris en vue d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et d’encourager le recours aux sources d’énergies renouvelables dans les maternités de 24 hôpitaux. En fonction des besoins identifiés, ces hôpitaux ont été dotés de nouveaux fenêtres, toits, isolations murales, systèmes d’éclairage et de chauffage énergétiquement performants, meilleures installations d’alimentation en eau chaude et en électricité, systèmes d’aération moderne, installations solaires, pompes à chaleur. Ces investissements réduisent les coûts d’entretien de 45 000 euros annuels par hôpital, améliorent le confort thermique des mères et des enfants et réduisent les émissions de gaz à effet de serre de 10 000 tonnes chaque année.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 482.5 kB)
Modernisation du système judiciaire
Au total, 23 salles d’audience, treize prisons et deux bureaux de procureurs disposent maintenant d’installations de vidéoconférence et d’un système d’enregistrement sonore, afin de permettre aux parties concernées de suivre en direct la procédure judiciaire. 142 employés des tribunaux et des établissements pénitentiaires lituaniens ont suivi une formation pour pouvoir utiliser correctement les nouvelles technologies de communication. Ces mesures améliorent considérablement l’efficacité des tribunaux et la transparence des procédures judiciaires en Lituanie.
Fonds de soutien aux ONG
Des ressources financières ont été accordées à des organisations non gouvernementales (ONG) pour leur permettre d’encourager et de renforcer la participation de la société civile au développement socioéconomique du pays. Ces ONG ont réalisé à ce jour 97 projets partiels, dont 32 avaient pour objet de renforcer les actions bénévoles des ONG et 22 visaient à resserrer la coopération entre les ONG et les communes. Des ONG suisses ont participé à cinq de ces projets en tant que partenaires.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 146.8 kB)