La Suisse appuie le Commissariat à la Sécurité alimentaire pour renforcer le dispositif de Sécurité alimentaire


Questa pagina non è disponibile in italiano. Selezionare una delle lingue seguenti:

Actualités locales, 17.08.2022

Atelier de formulation de la Phase 2 du Programme de soutien au renforcement du dispositif national de Sécurité alimentaire. (PRESA)

Vue du Présidium-Atelier PRESA2
Vue du Présidium-Atelier PRESA2 ©DDC Mali

Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des couches vulnérables et renforcer leur résilience, tel est l’objectif d’un atelier de formulation qui se tient du 16 au 18 août 2022. Cet atelier, présidé par le Ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire, regroupe l’ensemble des parties techniques prenantes notamment les services techniques des Ministères impliqués, les structures du Dispositif national de Sécurité alimentaire, les autorités administratives et politiques des régions bénéficiaires, les Partenaires techniques et financiers et l’équipe de coordination du PRESA.

Depuis 2008, la Suisse est membre du comité de pilotage du Conseil National de Sécurité Alimentaire. A cet effet, elle est active dans les rencontres de concertation du Groupe de Dialogue Protection Sociale, Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle des Partenaires Techniques et Financiers.

En outre, la Suisse est signataire du Protocole d'Entente signé entre l'Etat et les principaux Partenaires techniques et financiers intervenant dans la sécurité alimentaire et membre de la Commission mixte de concertation et du Comité Technique de mise en œuvre des réformes du Dispositif National de Sécurité Alimentaire. C’est ainsi qu’en 2015, le Gouvernement du Mali a sollicité l’appui suisse pour financer un projet d’appui au renforcement des programmes nationaux de sécurité alimentaire et des filets sociaux et nutritionnels, au bénéfice des populations vulnérables aux chocs conjoncturels.

Au regard des bons résultats obtenus par ce projet, le Gouvernement a demandé un engagement plus long, structurel et multiforme afin de renforcer institutionnellement les réponses du Commissariat à la Sécurité Alimentaire. C’est ainsi que la Suisse a soutenu en 2017 le financement du Programme de soutien au Dispositif National de Sécurité Alimentaire afin de répondre au défi d’améliorer les performances et lutter efficacement contre l'insécurité alimentaire et nutritionnelle chronique. Il s’appuie sur trois axes complémentaires qui font appel concomitamment à l’intervention des instruments de l’Aide Humanitaire pour les actions d’urgence et de la Coopération Sud pour l’appui institutionnel et politique pour un changement systémique.

La première phase du PRESA a démarré en juillet 2018 pour prendre fin en juin 2022 avant d’être prorogée jusqu’en fin décembre 2022 à la suite des recommandations d’une évaluation ayant révélé les résultats/effets positifs obtenus qui seront consolidés dans une deuxième phase.