Dans son discours, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a insisté sur le fait que les États ont la responsabilité de garantir à leurs citoyens un espace où ils peuvent s’exprimer librement en toute sécurité. La sécurité et la liberté sont en effet les conditions préalables essentielles à la croissance économique et à la prospérité. « Elles nécessitent des institutions qui soient juridiquement solides, fiables et capables d’agir. Et elles nécessitent une stabilité politique, sociale et financière. […] Seuls des États solides sur le plan intérieur peuvent être véritablement solidaires et contribuer à une communauté internationale prospère. »
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a ajouté que la Suisse appelle tous les États à renouveler avec détermination leur attachement aux valeurs proclamées il y a 80 ans dans la Charte des Nations Unies. En tant qu’État hôte fiable et en tant qu’État membre, la Suisse œuvrera en faveur d’une ONU plus efficace et d’un multilatéralisme pérenne.
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a assisté lundi à New York à un sommet marquant les 80 ans de l’ONU. Elle a également pris part à une manifestation célébrant le 30e anniversaire de la Conférence mondiale sur les femmes de Pékin. Les crises récentes ont entraîné des reculs en matière d’égalité des sexes, a-t-elle déclaré : « Les acquis des dernières décennies sont aujourd’hui menacés dans plusieurs pays. Or, des solutions ont été formulées depuis longtemps dans différents instruments multilatéraux. » Il s’agit aujourd’hui de mettre en œuvre ce cadre normatif international. La présidente de la Confédération a également souligné l’importance de Genève en tant que centre opérationnel onusien.
Rencontres bilatérales
En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a discuté avec des chefs d’État et de gouvernement de questions bilatérales et de défis mondiaux. Elle a notamment rencontré le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Les discussions ont porté sur les conflits actuels et la recherche de solutions, la Genève internationale et les bons offices de la Suisse. Antonio Guterres a d’ailleurs rappelé à quel point Genève restait un carrefour important pour le multilatéralisme, l’aide humanitaire et les droits de l’homme. Enfin, une rencontre devrait encore avoir lieu avec le président iranien, Massoud Pezeshkian.
Discours
Discours devant l'Assemblée générale des Nations unies
Lien
Contact
Département fédéral des finances DFF Communication DFF +41 58 462 60 33 media@gs-efd.admin.ch