Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend en Asie du Sud-Est et dans la zone Pacifique

Communiqué de presse, 28.07.2023

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera à Singapour, en Indonésie, en Australie et en Nouvelle-Zélande entre le 1er et le 9 août 2023. La mise en œuvre de la stratégie Asie du Sud-Est sera au cœur du voyage en Indonésie et à Singapour. En Australie et en Nouvelle-Zélande, l’accent sera placé sur les grandes problématiques mondiales et le renforcement des relations bilatérales. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis profitera également de ce déplacement pour participer avec la population suisse établie dans les quatre pays où il doit se rendre aux festivités organisées à l’occasion de la fête nationale du 1er août.

Le 15 février 2023, le Conseil fédéral a adopté sa stratégie Asie du Sud-Est 2023-2026. Il reconnaît par là même l’importance croissante de cette région sur les plans économique et géopolitique et vise une intensification des relations bilatérales et multilatérales reflétant cette évolution. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a choisi de se rendre à Singapour et en Indonésie, qui sont des pôles phares de la région appelés à jouer un rôle acccru dans les futures relations de la Suisse avec l’Asie du Sud-Est.

Avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande, la Suisse dispose dans la région Pacifique de deux partenaires fiables ayant des vues similaires aux siennes. L’Australie, membre du G20, est un acteur géopolitique incontournable de la sphère Asie-Pacifique. Avec la Nouvelle-Zélande, la Suisse entretient une relation étroite, principalement dans le cadre multilatéral. Les deux pays célèbrent en 2023 le 60e anniversaire de leurs relations diplomatiques.

L’économie et les sciences au cœur des échanges de la visite en Indonésie et à Singapour

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra en premier lieu en Indonésie, pays le plus riche de l’Asie du Sud-Est. En raison notamment du dynamisme de son économie et de la taille de sa population, l’Indonésie est un partenaire présentant pour la Suisse un fort potentiel pour l’avenir. En 2021, l’accord de partenariat économique conclu entre l’AELE et l’Indonésie est entré en vigueur. Sa mise en œuvre sera un point majeur de la rencontre entre le chef du DFAE et son homologue indonésienne Retno Marsudi. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis échangera en outre avec le secrétaire général de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) sur les possibilités qui permettraient d’approfondir le partenariat de la Suisse avec cette organisation.

Le 3 août, il poursuivra son voyage à Singapour, principal partenaire économique de la Suisse en Asie du Sud-Est. Les entretiens entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre des affaires étrangères de Singapour Vivian Balakrishnan porteront donc essentiellement sur des questions économiques. Singapour est en outre un partenaire important de la diplomatie scientifique suisse.

Australie et Nouvelle-Zélande: des partenaires de premier plan dans la zone Pacifique

Les 6 et 7 août, le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera en Australie où il rencontrera la ministre des affaires étrangères Penny Wong. Les relations bilatérales ont été renforcées avec la réouverture de l’Ambassade d’Australie à Berne l’an passé. L’Australie est un partenaire important de la Suisse dans les domaines de la recherche et de l’innovation. Avec sa visite, le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis affiche clairement sa volonté de renforcer la collaboration dans ce domaine.

Le 8 août, il poursuivra son voyage en Nouvelle-Zélande. La Suisse et la Nouvelle-Zélande entretiennent une étroite collaboration sur des questions ayant un rayonnement international, comme le désarmement ou des thèmes ressortant de la «Small Advanced Economies Initiative» (SAEI, initiative pour les économies peu avancées), à laquelle sont rattachés les deux pays. Le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Nouvelle-Zélande offre l’occasion de confirmer et de développer cette collaboration. Hormis la ministre des affaires étrangères néo-zélandaise Nanaia Mahuta, le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontrera la ministre des affaires étrangères par intérim de Niue, Mona Ainu'u. La Suisse prévoit la reprise de relations plus formelles avec cette île du Pacifique, ce qui permettrait de combler une lacune dans le réseau diplomatique suisse.

Échanges avec la communauté des Suisses et Suissesses de l’étranger

Outre qu’il permettra de nourrir le dialogue politique, ce voyage donnera l’occasion d’échanger avec la communauté des Suisses de l’étranger dans les quatre pays dans le cadre des festivités du 1er août.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera accompagné, en Australie et en Nouvelle-Zélande, des conseillers nationaux Yvone Feri et Thomas Aeschi.


Informations complémentaires

Stratégie Asie du Sud-Est 2023-2026
Relations bilatérales Suisse–Indonésie
Relations bilatérales Suisse–Singapour
Relations bilatérales Suisse-Australie
Relations bilatérales Suisse–Nouvelle-Zélande


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères