Valables le:
Publiés le: 16.03.2018

Conseils aux voyageurs - Niger

Situation générale

Il est déconseillé de se rendre au Niger.

Des groupes armés sont présents dans la région sahélo-sahérienne. Ils vivent de la contrebande de drogues et d’armes et procèdent à des enlèvements. Bien organisés, ils entretiennent des liens avec des terroristes islamistes. Depuis novembre 2009, de nombreux étrangers, la plupart d'origine européenne, ont été enlevé au Mali, en Mauritanie et au Niger. Il s’agit de touristes, de scientifiques, de missionnaires et de collaborateurs d’entreprises étrangères et d’organisations d’entraide. Certains otages ont été libérés, d’autres ont été tués. Plusieurs personnes sont encore entre les mains de ces groupes. Le risque d’enlèvement est très élevé sur l’ensemble du territoire.

Le risque d’attentats terroristes existe dans tout le pays, notamment dans les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéry où l’état d’urgence est en vigueur. En mars 2018, des gendarmes nigériens ont été tués ou blessés lors d’une attaque armée à Niamey. En octobre 2017, des militaires nigériens et américains ont été tués à proximité de la frontière malienne lors d’une embuscade.

Au Sud-Est, on assiste régulièrement à des accrochages armés entre l’armée nigérienne et des groupes terroristes. Par exemple en janvier 2018, plusieurs militaires nigériens ont été tués à Toumour, dans la région de Diffa.

Le conflit au Mali influence la situation sécuritaire au Niger, notamment dans la bande frontalière.

Dès octobre 2017, la capitale Niamey et d’autres villes du Niger ont vu une recrudescence des manifestations. Dans ce contexte, des débordements ainsi que des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ne peuvent être exclus.

Consultez les informations sur nos pages Internet spécifiques:
Risque d’enlèvement dans le Sahara et dans les régions avoisinantes

Terrorisme et enlèvements

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Abuja, Nigéria
Bureau de la coopération et Agence consulaire suisse à Niamey
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs et décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.