Thèmes

Agriculture et sécurité alimentaire

Développement de systèmes de production et de services ruraux favorisant une utilisation durable des ressources naturelles.

Réformes de l’Etat et de l’économie

Renforcement de l’État au service de la population, de la démocratisation, de politiques économiques et fiscales équitables et respect des droits humains.

Éducation de base et formation professionnelle

Garantie de l’accès aux savoirs essentiels par des systèmes éducatifs formels et informels de qualité.

Plaidoyer et bonne gouvernance

Renforcement de l'État de droit, de la justice sociale, de la répartition des pouvoirs et de la stabilité économique.

Egalité des femmes et des hommes

Égalité des chances des hommes et des femmes dans l’ensemble des processus de développement pour une société équilibrée.

Culture

Promotion des expressions artistiques et culturelles, moteurs de changement et de cohésion.

Migration

Prévention de la traite d’êtres humains, aide au retour aux réfugiés et déplacés internes.

Programmes régionaux / Afrique de l'Ouest

© DDC Niger
© DDC Niger

La Division Afrique de l'Ouest compte quatre pays prioritaires: le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Elle s’engage pour le développement rural et la sécurité alimentaire, la gouvernance locale et la décentralisation, ainsi que pour l’éducation de base et la formation professionnelle. Pour faciliter l’intégration régionale, la Division collabore avec des organisations socio-professionnelles et des centres de réflexion. La Division sert de centre de compétences pour l’éducation de base. Elle favorise le dialogue politique international et les échanges avec les acteurs suisses, en particulier avec le Réseau Suisse Education et Coopération Internationale. La Division coordonne également l’engagement de la Suisse auprès de la Banque africaine de développement, l’un des principaux partenaires de la DDC dans cette région. 

Programmes régionaux : Gestion Publique Locale

  • Réseau pour le développement économique local en Afrique

Le réseau pour le développement local d’Afrique (LEDNA) travaille avec les Etats et les collectivités pour un meilleur partage des fonds et des compétences. Objectif : améliorer l’accès aux services de base et créer des emplois locaux dans 12 pays africains.

En savoir plus (PDF, Page 1, 147.9 kB)

  • Programme Citoyenneté communale

Le laboratoire citoyen travaille à faciliter l’accès des communautés aux services de base aux frontières ouest africaines. Il entend ainsi renforcer l’intégration entre ces pays et y accélérer les reformes de la décentralisation.  

En savoir plus  (PDF, Page 1, 195.5 kB)

  • Programme de la coopération transfrontalière locale

Le  programme de coopération transfrontalière place les élus au cœur de l’intégration régionale. Ces derniers initient des projets au bénéfice de 90 millions d’africains frontaliers.

En savoir plus (PDF, Page 1, 194.5 kB)

  • Global Local Forum

L’Association Global local forum fournit des savoirs et des pratiques sur la régionalisation à travers l'organisation d'ateliers où des praticiens d’Afrique, d’Europe et du reste du monde échangent sur leurs expériences sur le sujet.

En savoir plus (PDF, Page 1, 412.5 kB)