Valables le:
Publiés le: 03.03.2023

Les violences entre les populations israélienne et palestinienne sont quasiment quotidiennes. (paragraphe Cisjordanie, chapitre Risques régionaux spécifiques)


Conseils pour les voyages - Le Territoire palestinien occupé

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Information spéciale: coronavirus (COVID-19)

Le risque d’être infecté par le coronavirus existe dans le monde entier.

Afin d'endiguer la propagation du coronavirus (Covid-19), les États peuvent décréter des restrictions d'entrée et de sortie ainsi que des mesures à l'intérieur du pays. De telles réglementations peuvent changer à court terme. Les voyages à l’étranger nécessitent donc une préparation minutieuse et de la flexibilité.

Veuillez prendre note des informations et recommandations du focus «Coronavirus (COVID-19)» et de l’Office fédéral de la santé publique OFSP. Renseignez-vous auprès des représentations étrangères en Suisse (ambassades ou consulats) quant aux mesures en vigueur.
Focus Coronavirus (COVID-19)

OFSP: Coronavirus: voyages
Représentations étrangères en Suisse

Situation générale

Il est déconseillé de se rendre dans la bande de Gaza.
En Cisjordanie et à Jérusalem Est, la plus grande attention doit être accordée à la sécurité personnelle. 

Il est très difficile pour la Suisse, voire impossible, de porter assistance aux personnes de nationalité suisse en cas d’urgence ou de les aider à quitter la région. Ceci en particulier pour la Bande de Gaza.

La situation politique et économique est tendue sur tout le Territoire Palestinien Occupé et entraîne une dégradation de la situation sécuritaire. Des phases d’apaisement apparent peuvent être interrompues à tout moment par des troubles ou des actes de violence.

Les manifestations avec débordements violents sont fréquentes ainsi que des confrontations entre manifestants de différents camps et entre manifestants et les forces de sécurité. Lors de tels incidents, des personnes sont régulièrement tuées ou blessées.

Les tensions entre les populations israéliennes et palestiniennes se traduisent par des violences des deux camps. Elles ont fortement augmenté depuis fin février 2023. A plusieurs reprises, des personnes ont trouvé la mort ou ont été blessées lors d’attaques sur des habitations et des voitures ou ainsi que lors d’agressions au moyen de véhicules, d’armes à feu ou d’armes blanches. Les dégâts sur des propriétés palestiniennes et les expropriations se multiplient.

Prenez également en considération la rubrique
Terrorisme et enlèvements

Lors d'événements particuliers ou de fêtes religieuses, l'armée israélienne peut décider, sans préavis et pour une durée indéterminée, de boucler temporairement certains territoires palestiniens et fermer certains points de passage. Il arrive parfois que les forces de sécurité israéliennes procèdent au niveau local à des actions militaires ciblées.

Des affrontements armés peuvent éclater aux checkpoints contrôlés par Israël. Le checkpoint Qalandia situé entre Jérusalem et Ramallah en est particulièrement touché.

La situation complexe dans la région doit faire l'objet d'une attention constante. Certains événements et des conflits dans les pays voisins peuvent avoir des répercussions sur la situation sécuritaire dans le Territoire Palestinien Occupé. Ainsi, les développements politiques en Egypte ont une influence directe sur la bande de Gaza; en effet, il arrive que les autorités égyptiennes ferment la frontière sans préavis et pour une durée indéterminée.

La liberté de mouvement du personnel de l’Ambassade peut être temporairement restreinte dans la bande de Gaza et parfois aussi en Cisjordanie. Par conséquent, il est très difficile pour la Suisse, voire impossible, de porter assistance aux personnes de nationalité suisse en cas d’urgence ou de les aider à quitter la région. Ceci en particulier pour la Bande de Gaza.

Risques régionaux spécifiques

Jérusalem Est:
À Jérusalem Est, une prudence accrue est de mise, notamment dans les quartiers de la grande agglomération de Jérusalem où se trouvent des colonies israéliennes, p.ex. Ramot ainsi qu’au sein de la vieille ville et aux alentours de celle-ci, p.ex. quartiers de Silwan, Sheikh Jarrah, Shu’fat etc.
Le risque d’actes de violence est réel. Des manifestations donnant lieu à des débordements violents et à des confrontations avec les forces de sécurité se produisent régulièrement. Les attaques individuelles de personnes palestiniennes à l’encontre de personnes israéliennes se sont multipliées et les tensions se sont accrues.

Conformez-vous aux instructions des forces de sécurité locales. Lors de fêtes juives ou musulmanes, renoncez à visiter les sites religieux, p.ex. le Mont du Temple / Haram el Sahrif et ses alentours. Faites preuve de vigilance quand vous empruntez le Jerusalem Light Rail et renoncez au trajet Shu’fat - Ammunition Hill. Ces tronçons passent par des zones de tensions latentes où des débordements violents peuvent avoir lieu.

Cisjordanie:
La situation sécuritaire en Cisjordanie s’est détériorée. Les violences entre les populations israélienne et palestinienne sont quasiment quotidiennes. La fréquence des incursions des forces de sécurité israéliennes a augmenté notamment à Naplouse et Jénine ainsi que dans leurs alentours, débouchant sur des tensions accrues dans toute la Cisjordanie. Ces fortes tensions, tout comme les opérations militaires des forces de sécurité israéliennes en Cisjordanie, peuvent provoquer sans préavis des incidents relatifs à la sécurité: manifestations accompagnées de violences, affrontements entre la population et les forces de l’ordre, attaques sur des habitations et des voitures, agressions au moyen de véhicules, armes à feu ou armes blanches. Les dommages ou les expropriations de biens palestiniens sont de plus en plus fréquents. De tels événements se sont multipliés depuis février 2023 et des personnes ont été tuées ou blessées à plusieurs reprises. Les attaques contre les voitures sont particulièrement fréquentes sur les routes 60 et 90 ainsi que sur la route 1 dans les environs de Jéricho, mais des attaques sur d’autres routes ne sont pas à exclure.
Une nouvelle détérioration de la situation est possible à tout moment. Il existe le risque d'être soudainement exposé à de violents affrontements.
Les barrages et checkpoints auxquels les personnes en voyage doivent présenter leurs papiers d'identité sont nombreux. Observez notamment les précautions suivantes:

  • Faites-vous accompagner d'une personne connaissant les lieux et assurez-vous que la situation sécuritaire actuelle a été clarifiée avec les forces de sécurité locales.
  • Respectez les consignes des autorités locales.
  • La plus grande prudence est de mise, en particulier à proximité des postes de contrôle, des colonies israéliennes et des camps de réfugiés palestiniens.
  • Evitez de circuler en voiture la nuit tombée.
  • Lors de fêtes juives ou musulmanes, renoncez à visiter les sites religieux.
  • Tenez-vous à l'écart des manifestations et rassemblements de foule de tout genre.

Bande de Gaza:
En raison du risque accru sur le plan de la sécurité, il est déconseillé de se rendre dans la bande de Gaza tant par voie terrestre que maritime.

La situation dans la bande de Gaza est extrêmement tendue. Ponctuellement, des manifestations de masse ont eu lieu le long de la frontière avec Israël. Lors d’affrontements violents entre les manifestants et l'armée israélienne il arrive régulièrement que des personnes soient tuées ou blessées.

Malgré un accord de cessez-le-feu, les tensions augmentent périodiquement et conduisent régulièrement à des tirs de roquettes visant les territoires israéliens ainsi qu’à des actions militaires de l’armée israélienne dans la bande de Gaza; des deux côtés, des personnes ont perdu la vie ou ont été blessées. En août 2022 et en mai 2021, des attaques réciproques ont eu lieu pendant plusieurs jours.

Le risque d'enlèvement ne peut être exclu. Les infrastructures sont gravement endommagées. Les soins médicaux ne sont pas assurés.

Il arrive que les points de passage entre Israël et la bande de Gaza soient temporairement fermés, sans préavis et pour une durée indéterminée. Ainsi, les développements politiques en Egypte ont une influence directe sur la bande de Gaza; en effet, il arrive que les autorités égyptiennes ferment la frontière sans préavis et pour une durée indéterminée.

L'accès maritime est systématiquement bouclé par les autorités israéliennes. Toute personne qui ne respecte pas le bouclage s'expose à des risques importants.

Criminalité

Le nombre d'actes de petite délinquance est relativement peu élevé en Cisjordanie et à Jérusalem Est. Il convient toutefois d'observer les règles de sécurité usuelles contre la petite délinquance.

Transports et infrastructures

Les transports de personnes en Cisjordanie sont assurés par de petits bus publics et des taxis. L'état des routes sur les grands axes y est globalement bon. Le risque d'accidents de la circulation est cependant élevé car la conduite est souvent agressive. Évitez de circuler en voiture une fois la nuit tombée.

Dispositions légales particulières

Le cadre juridique s'inspire d’une conception du droit islamique stricte. Entre autres, les délits suivants sont punissables:

  • les actes à caractère homosexuel
  • la consommation d'alcool dans les lieux publics, à l'exception des hôtels et restaurants titulaires d'une licence.
  • les relations extraconjugales, tout comme les grossesses et naissances extraconjugales. Les naissances extraconjugales peuvent avoir des conséquences de poursuite civiles et pénales.
  • les remarques critiquant l’État (également sur les réseaux sociaux)

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison.

La peine de mort peut être appliquée pour certains délits, par ex.: trafic de stupéfiants, meurtre et collaboration avec Israël.

Les conditions de détention ne sont pas comparables aux standards suisses.

Particularités culturelles

Le Territoire Palestinien Occupé est marqué par l’Islam. Jérusalem Est abrite des lieux de culte chrétiens, islamiques et juifs. Adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux sensibilités religieuses. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter. Songez également aux règles et prescriptions particulières à observer durant la période du Ramadan.

Risques naturels

Le risque d’incendies de brousse existe particulièrement en été et en automne. Suivez les mises en garde et les instructions des autorités locales, p. ex. zones interdites, ordres d’évacuation.

Lors de fortes pluies, les petits ruisseaux asséchés (oueds) peuvent se transformer très rapidement en fleuves impétueux.

Des tremblements de terre peuvent se produire. Dans le bassin méditerranéen, il n’est pas exclu qu’un séisme ou une éruption volcanique provoque un tsunami qui atteigne toutes les zones côtières de la Méditerranée.

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec le Bureau de représentation suisse à Ramallah.

Soins médicaux

En Cisjordanie, les soins médicaux de base sont assurés. En général, les hôpitaux exigent un paiement d’avance avant de commencer un traitement. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner en Israël ou en Europe. Il arrive que le bouclage temporaire de certaines zones ou le blocage de routes entrave la circulation des ambulances.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.

Remarques particulières

Entrée (en général):
Pour entrer dans le Territoire palestinien occupé, il faut passer par Israël / des postes de contrôle frontaliers israéliens. Le 20 octobre 2022, le gouvernement israélien a adopté une nouvelle réglementation pour les personnes étrangères concernant l'entrée et le séjour en Cisjordanie.
Il est possible qu’à l'aéroport international de Tel Aviv ou aux postes frontières, les autorités d'immigration israéliennes refusent l'entrée en Israël pour les personnes désirant se rendre en Cisjordanie ou dans la bande de Gaza.
Renseignez-vous auprès de l’Ambassade d’Israël à Berne sur les prescriptions d’entrée exactes et prenez en considération les informations de l’agence gouvernementale «Coordination of Government Activities in the Territories».
Ambassade d'Israël

Coordination of Government Activities in the Territories: procedure for entry and residence of foreigners in the Judea and Samaria area
Conseils pour les voyages pour Israël

Entrée en Cisjordanie:
Pour entrer en Cisjordanie, il faut franchir des postes de contrôle israéliens. Souvent, le passage se fait obligatoirement à pied et donne lieu à des vérifications d’identité et des fouilles. Il existe également de tels points de contrôle sur les routes de Cisjordanie.

Entrée dans la bande de Gaza:
La "Coordination & Liaison Administration in the Gaza Strip" du Foreign Relations Office à Erez exige pour l'entrée dans la bande de Gaza qu'une demande d'entrée soit déposée au moins cinq jours à l'avance.

Portez toujours votre passeport sur vous afin de pouvoir prouver votre identité lors des fréquents contrôles de personnes.

Adresses utiles

Numéro d’urgence de la police: 100
Numéro d’urgence des services sanitaires: 101
Israel Defence Forces: 1207 (informations sur la situation sécuritaire actuelle)

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Tel Aviv
Bureau de représentation suisse à Ramallah

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.