Risques régionaux spécifiques
Jérusalem Est:
À Jérusalem Est, une prudence accrue est de mise, notamment dans les quartiers de la grande agglomération de Jérusalem où se trouvent des colonies israéliennes, p.ex. Ramot ainsi qu’au sein de la vieille ville et aux alentours de celle-ci, p.ex. quartiers de Silwan, Sheikh Jarrah, Shu’fat etc. Le risque d’actes de violence est réel. Des manifestations donnant lieu à des débordements violents et à des confrontations avec les forces de sécurité se produisent régulièrement. Les attaques individuelles de personnes palestiniennes à l’encontre de personnes israéliennes se sont multipliées et les tensions se sont accrues.
Conformez-vous aux instructions des forces de sécurité locales. Lors de fêtes juives ou musulmanes, renoncez à visiter les sites religieux, p.ex. le Mont du Temple / Haram el Sahrif et ses alentours. Faites preuve de vigilance quand vous empruntez le Jerusalem Light Rail et renoncez au trajet Shu’fat - Ammunition Hill. Ces tronçons passent par des zones de tensions latentes où des débordements violents peuvent avoir lieu.
Cisjordanie:
La situation sécuritaire en Cisjordanie s’est détériorée. Les violences entre les populations israélienne et palestinienne sont quasiment quotidiennes. La fréquence des incursions des forces de sécurité israéliennes a augmenté notamment à Naplouse et Jénine ainsi que dans leurs alentours, débouchant sur des tensions accrues dans toute la Cisjordanie. Ces fortes tensions, tout comme les opérations militaires des forces de sécurité israéliennes en Cisjordanie, peuvent provoquer sans préavis des incidents relatifs à la sécurité: manifestations accompagnées de violences, affrontements entre la population et les forces de l’ordre, attaques sur des habitations et des voitures, agressions au moyen de véhicules, armes à feu ou armes blanches. Les dommages ou les expropriations de biens palestiniens sont de plus en plus fréquents. De tels événements se sont multipliés depuis février 2023 et des personnes ont été tuées ou blessées à plusieurs reprises. Les attaques contre les voitures sont particulièrement fréquentes sur les routes 60 et 90 ainsi que sur la route 1 dans les environs de Jéricho, mais des attaques sur d’autres routes ne sont pas à exclure.
Une nouvelle détérioration de la situation est possible à tout moment. Il existe le risque d'être soudainement exposé à de violents affrontements. Les barrages et checkpoints auxquels les personnes en voyage doivent présenter leurs papiers d'identité sont nombreux. Observez notamment les précautions suivantes:
- Faites-vous accompagner d'une personne connaissant les lieux et assurez-vous que la situation sécuritaire actuelle a été clarifiée avec les forces de sécurité locales.
- Respectez les consignes des autorités locales.
- La plus grande prudence est de mise, en particulier à proximité des postes de contrôle, des colonies israéliennes et des camps de réfugiés palestiniens.
- Evitez de circuler en voiture la nuit tombée.
- Lors de fêtes juives ou musulmanes, renoncez à visiter les sites religieux.
- Tenez-vous à l'écart des manifestations et rassemblements de foule de tout genre.
Bande de Gaza:
En raison du risque accru sur le plan de la sécurité, il est déconseillé de se rendre dans la bande de Gaza tant par voie terrestre que maritime.
La situation dans la bande de Gaza est extrêmement tendue. Ponctuellement, des manifestations de masse ont eu lieu le long de la frontière avec Israël. Lors d’affrontements violents entre les manifestants et l'armée israélienne il arrive régulièrement que des personnes soient tuées ou blessées.
Malgré un accord de cessez-le-feu, les tensions augmentent périodiquement et conduisent régulièrement à des tirs de roquettes visant les territoires israéliens ainsi qu’à des actions militaires de l’armée israélienne dans la bande de Gaza; des deux côtés, des personnes ont perdu la vie ou ont été blessées. En août 2022 et en mai 2021, des attaques réciproques ont eu lieu pendant plusieurs jours.
Le risque d'enlèvement ne peut être exclu. Les infrastructures sont gravement endommagées. Les soins médicaux ne sont pas assurés.
Il arrive que les points de passage entre Israël et la bande de Gaza soient temporairement fermés, sans préavis et pour une durée indéterminée. Ainsi, les développements politiques en Egypte ont une influence directe sur la bande de Gaza; en effet, il arrive que les autorités égyptiennes ferment la frontière sans préavis et pour une durée indéterminée.
L'accès maritime est systématiquement bouclé par les autorités israéliennes. Toute personne qui ne respecte pas le bouclage s'expose à des risques importants.