L'armée suisse a participé depuis mai 2005 avec un détachement d'hélicoptères (deux hélicoptères de type Cougar) à la mission de stabilisation"EUFOR Althea" de l'Union européenne en Bosnie et Herzégovine. Le détachement des Forces aériennes en Bosnie et Herzégovine a gagné le respect unanime des nations engagées tout au long de ses activités grâce à sa grande disponibilité et à la précision dans l'exécution de ses missions.
Vu la pénurie de personnel encore aggravée par l'introduction du nouvel hélicoptère de transport EC 635, les Forces aériennes suisses ne sont pas en mesure de pouvoir garantir pour une durée indéterminée l'engagement du détachement d'hélicoptères auprès d'EUFOR Althea. Les Forces aériennes ont donc demandé d'être déchargées de cette mission.
La mission militaire d'EUFOR Althea est actuellement très largement accomplie. La mission a contribué d'une façon décisive à l'amélioration de la situation sur le plan de la sécurité et la résurgence d'une confrontation militaire semble très peu vraisemblable du point de vue actuel. Une nouvelle réduction d'effectif d'EUFOR Althea n'a pas de sens sur le plan militaire sans une adaptation de la mission de base. L'UE a donc envisagé la fin de la mission sous sa forme actuelle et sa transformation en une mission de conseillers sans fonctions exécutives sur le plan militaire. La Suisse s'est prononcée en faveur de cette nouvelle orientation lors de la réunion du Committee of Contributors du 3 mars 2009. Les ministres de la défense de l'UE se sont également exprimés en faveur de ce changement les 12 et 13 mars 2009. Le conseil compétent des ministres des affaires étrangères de l'UE a décidé les 16 et 17 mars 2009 que, vu la situation politique en Bosnie et Herzégovine, le moment favorable pour ce changement n'était pas encore venu.
Vu l'amélioration de la situation en Bosnie et Herzégovine, la transfomation prévisible de la mission EUFOR Althea et les problèmes de capacité des Forces aériennes suisses, le Conseil fédéral a décidé de mettre fin à l'engagement du détachement des hélicoptères à fin septembre 2009 et de retirer à ce moment les deux hélicoptères de transport de la mission. La Suisse a informé l'European Union Operation Commander de cette décision le 31 mars 2009.
La Suisse continue cependant de participer à la mission EUFOR Althea. Elle maintiendra ses deux équipes de liaison et d'observation en Bosnie et Herzégovine jusqu'à la transformation prévisible de la mission. En fonction d'informations plus sûres concernant le mandat, les besoins concrets et les conditions générales, il y aura lieu d'examiner la forme de la participation de la Suisse après ces changements.
Contact
Michael Vogt
Direction de la politique de sécurité DDPS
031 324 73 54
Communication DFAE
031 322 31 53
Editeur:
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
Département fédéral des affaires étrangères