La crise humanitaire en Afghanistan est l’une des pires au niveau mondial. Après la prise de pouvoir par les talibans il y a près de quatre ans, plus de la moitié de la population dépend toujours de l’aide humanitaire. Pour pouvoir apporter un soutien efficace aux populations locales, il est essentiel de bien comprendre la situation sur place et de travailler en étroite collaboration avec les organisations partenaires locales.
C’est la raison pour laquelle la Direction du développement et de la coopération (DDC) a ouvert un bureau humanitaire mi-mars. Quatre spécialistes du CSA et dix membres du personnel local travaillent dans les locaux de l’ancien bureau de coopération suisse à Kaboul. Leur présence permet à la DDC d’adapter ses programmes à la situation sur place, en collaboration avec le peuple afghan et avec les organisations partenaires locales et internationales, de gérer ces activités avec une plus grande précision et de soutenir ainsi efficacement la population.
La contribution de la Suisse met l’accent sur l’aide humanitaire, sur le soutien à la société civile afghane – en particulier aux femmes et aux filles – ainsi que sur la sécurité alimentaire dans les zones rurales. Les projets de la DDC sont réalisés en collaboration avec des ONG internationales et locales, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), des organisations de l’ONU et la Banque mondiale. Le budget annuel, y compris les coûts d’exploitation et de personnel, s’élève à 25 millions de francs.
Des bureaux humanitaires dans quatre pays
La DDC a ouvert des bureaux humanitaires dans des pays en proie à des crises humanitaires graves et prolongées. Des membres du personnel du CSA assurent la mise en œuvre et le suivi des programmes humanitaires sur le terrain. Outre celui de Kaboul, la DDC gère des bureaux humanitaires en République centrafricaine (Bangui), en Syrie (Damas) et en Haïti (Port-au-Prince). La DDC dispose également de bureaux de coopération dans les pays définis comme prioritaires dans la stratégie de coopération internationale 2025-2028. Leur objectif principal est de coordonner et de mettre en œuvre des programmes de développement à long terme.
Informations complémentaires
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE