Visite du président allemand Joachim Gauck

mardi, 01.04.2014 – mardi, 01.04.2014

Le président de la Confédération Didier Burkhalter a reçu le président de la République fédérale d’Allemagne Joachim Gauck pour une visite officielle. Les entretiens ont porté essentiellement sur les relations denses et diversifiées qu’entretiennent la Suisse et l'Allemagne.

Lieu: Berne

Le président de la Confédération Didier Burkhalter a reçu le président de la République fédérale d’Allemagne Joachim Gauck pour une visite officielle. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, chef du Département fédéral de justice et police, a pris part aux entretiens.

Les entretiens ont porté essentiellement sur les relations denses et diversifiées qu’entretiennent la Suisse et l'Allemagne, ainsi que sur la mise en œuvre de l’initiative populaire « Contre l’immigration de masse » adoptée par le peuple et les cantons le 9 février 2014. La collaboration établie dans le domaine de la recherche, la formation professionnelle duale, la démocratie directe, la responsabilité de l’Europe sur la scène internationale et le rôle de l’OSCE, notamment en Ukraine, ont également été évoqués.

Un partenaire de poids dans le dossier européen

L’Allemagne est le partenaire économique le plus important de la Suisse. La collaboration bilatérale entre les deux pays s’est encore intensifiée au cours des dernières années, par exemple dans le domaine de l’énergie, notamment par ce qu’ils ont décidé tous les deux de sortir du nucléaire. En tant que membre de l’UE, l’Allemagne est également un partenaire de poids de la Suisse dans le dossier européen.

La Suisse et l’Allemagne collabore étroitement dans le domaine de la recherche. Les deux pays sont des partenaires importants dans les projets et programmes de recherche de l’UE, en particulier dans le projet « Human Brain », porté par l’EPF de Lausanne, qui vise à modéliser la structure et le fonctionnement du cerveau humain grâce à l’informatique.

A l’heure actuelle, plus de 285’000 ressortissants allemands vivent en Suisse et plus de 80’000 ressortissants suisses ont leur domicile en Allemagne. Quelque 57’000 frontaliers allemands travaillent en Suisse.

Un président en fonctions depuis deux ans

La dernière rencontre officielle au niveau présidentiel a eu lieu en septembre 2013, lorsque les chefs d’Etat de l’Allemagne, du Liechtenstein, de l’Autriche et de la Suisse se sont réunis à Innsbruck. La dernière visite officielle d’un président allemand en Suisse a eu lieu les 8 et 9 septembre 2010, lorsque Christian Wulff était en fonctions.

Joachim Gauck exerce la présidence de la République fédérale d’Allemagne depuis le 18 mars 2012. En tant que chef de l’Etat, il représente la République fédérale et défend notamment les intérêts de celle-ci dans le domaine de l’intégration et du développement.