Ambassade de Suisse en Ukraine

Le bâtiment de l'ambassade à Kiev
Ambassade de Suisse en Kyiv © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Coronavirus (COVID-19)

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré le 11 mars 2020 que l'épidémie actuelle peut être décrite comme une pandémie. Aujourd'hui, il existe un risque d'infection par le nouveau coronavirus dans toutes les régions du monde.

Pour les informations relatives au nouveau coronavirus (COVID-19), il faut notamment prêter attention aux informations et respecter les instructions des autorités locales (moz.gov.ua, covid19.com et mfa.gov.ua) ainsi que les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé OMS. Au niveau fédéral, l'Office fédéral de la santé publique OFSP informe la population sur le coronavirus COVID-19. 

Le Conseil fédéral recommande de s’abstenir, jusqu’à nouvel ordre, de tout voyage non urgent à l’étranger, à l’exception de l’Allemagne, de la France et de l’Autriche. Veuillez-vous référer au focus nouveau coronavirus (COVID-19) pour de plus amples informations.Le DFAE demande à tous les voyageurs à l'étranger d'enregistrer leur voyage et leur lieu de séjour sur la Travel Admin App afin que la Représentation puisse vous contacter. Veuillez également consulter le lien Quels conseils donne le DFAE?

Les collaboratrices et collaborateurs de l’Ambassade de Suisse en Ukraine travaillent actuellement avec une présence physique réduite dans les locaux de l’Ambassade, ceci afin de prévenir la transmission du coronavirus. Les rendez-vous à la section consulaire doivent être pris par téléphone +380 44 281 61 28kyiv@eda.admin.ch.  En dehors des heures de bureau, veuillez contacter la Helpline DFAE, tél. +41 800 24 7 364 / +41 58 465 33 33, helpline@eda.admin.ch. Visas : Les visas Schengen ne peuvent toujours pas être établis.

Situation en Ukraine 

Mesures de quarantaine:

Le gouvernement ukrainien a prolongé les mesures de quarantaine jusqu'au 31 juillet afin de réduire la transmission de COVID-19. Une quarantaine adaptative est en vigueur, c'est-à-dire que les mesures restrictives seront progressivement assouplies ou renforcés en fonction de la situation épidémiologique dans chaque région.  Vous trouverez plus d'informations sur le site web du Cabinet des ministres de l'Ukraine (en ukrainien et en anglais). Suivez de près les médias et suivez les instructions des autorités.

A l'échelle nationale s'appliquent actuellement:

  • Dans les lieux publics (mais pas à l'extérieur), obligation de porter un masque respiratoire ou un masque de protection fabriqués soi-même.
  • Obligation de porter une carte d'identification.
  • Les auberges (mais pas les hôtels), les restaurants d'hôtel et les piscines sont fermés.
  • Les magasins et les restaurants / les cafés doivent respecter des mesures d'hygiène et de santé.
  • Un maximum de cinq adultes, y compris le conducteur (sans compter les enfants de moins de 14 ans), sont autorisés dans une voiture.
  • Les manifestations religieuses peuvent être organisées si le nombre maximum de personnes par 5 m2 de surface de bâtiment est de 1.

Veuillez noter que, comme mentionné ci-dessus, d'autres restrictions régionales peuvent s'appliquer.

 

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et l’Ukraine

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Événements

Manifestations, accessibles par date, mot-clé ou thème

Nouveautés

Informations locales et internationales