Relations bilatérales

Depuis l’indépendance de l’Ukraine en 1991, la Suisse et l’Ukraine cultivent des relations diplomatiques de qualité dans de nombreux domaines. En juillet 2020, Simonetta Sommaruga a été la première présidente de la Confédération suisse à effectuer une visite officielle dans ce pays. Les contacts bilatéraux se sont encore resserrés à la suite de la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine, qui s’est tenue à Lugano en juillet cette année.

Points clés des relations diplomatiques

La politique ukrainienne de la Suisse, qui touche à de nombreux domaines, poursuit deux priorités: le soutien au processus de réforme et la contribution à la résolution pacifique du conflit. Avant l’agression militaire russe contre l’Ukraine, l’accent était mis sur la promotion de la stabilité et de la prospérité par des activités de coopération technique, de politique de paix, de coopération économique et d’aide humanitaire. Depuis l’agression militaire russe, la Suisse se mobilise davantage en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Outre les relations bilatérales, la coopération multilatérale revêt elle aussi une grande importance. À titre d’exemple, l’Ukraine et la Suisse collaborent étroitement au sein d’un groupe de vote dirigé par la Suisse auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Banque de données des traités internationaux
Site du gouvernement ukrainien (en)

Conférence sur la reconstruction de l’Ukraineen Suisse

Le nom et les objectifs de la Conférence sur les réformes en Ukraine (CRU), qui se tient chaque année depuis 2017, ont été adaptés dans le cadre d'une initiative commune par l’Ukraine et la Suisse au début de l’année 2022. La conférence sur la reconstruction de l’Ukraine (URC2022) s’est tenue à Lugano les 4 et 5 juillet derniers. Cette conférence, axée sur la reconstruction, a été organisée en lieu et place de la cinquième conférence sur les réformes en Ukraine, prévue avant l’agression russe. La voie vers la reconstruction de l’Ukraine passe par un processus politique et diplomatique fondé sur un large soutien. C’est ce processus que la Suisse et l’Ukraine ont lancé à Lugano. La conférence a permis de discuter du plan de reconstruction et de développement de l’Ukraine ainsi que de la participation des partenaires internationaux. À l’issue de la conférence, la Suisse et l’Ukraine ont adopté, avec les partenaires participants, la Déclaration de Lugano, qui constitue le cadre du processus politique de reconstruction. Cette déclaration établit les principes de Lugano comme des valeurs indicatives communes pour l’avenir.

Ukraine Recovery Conference (URC2022), 4 et 5 juillet 2022, Lugano

Coopération économique

Avant le 24 février dernier, les relations économiques bilatérales se développaient de manière satisfaisante. L’Ukraine était une économie dynamique et attractive présentant un grand potentiel. Le pays, qui accusait un grand besoin de réformes, avait bénéficié d’importants investissements suisses (en 2020, la Suisse était le troisième investisseur en Ukraine avec 3,1 milliards de dollars et le volume du commerce atteignait 831 millions de francs en 2021).

Mais à l’heure actuelle, l’incertitude générale et l’inconnue que représente l’évolution économique pèsent désormais lourd dans la balance. Il est désormais très difficile de faire des pronostics économiques à long terme. Cela représente également un défi pour le secteur privé suisse, qui était jusqu’à récemment très actif sur le marché ukrainien.

Information par pays, Secrétariat d’État à l’économie SECO

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Selon la stratégie internationale de la Suisse dans le domaine formation, recherche et innovation (FRI), approuvée par le Conseil fédéral, la politique FRI de la Suisse se fonde sur l’encouragement de l’autonomie, de l’excellence, de la créativité, de la compétition et de la capacité à l’innovation des institutions suisses. La Confédération veille en permanence à créer des conditions-cadres optimales susceptibles de favoriser, selon une approche ascendante, les activités autonomes des acteurs FRI suisses sur la scène internationale.

Stratégie internationale de la Suisse dans le domaine formation, recherche et innovation

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) a développé une série de programmes de promotion de la recherche, dans le cadre desquels les chercheurs peuvent soumettre une demande de fonds pour financer leurs projets. Le FNS vise notamment à renforcer les liens entre la communauté scientifique suisse et les réseaux internationaux. À cet effet, il propose divers instruments financiers.

Les jeunes chercheurs ukrainiens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du SEFRI pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers SEFRI

Jeunes professionnels (stagiaires), Secrétariat d’État aux migrations SEM

Paix et droits de l’homme

Dans le contexte de l’agression militaire russe, la Suisse s’engage en faveur du dialogue, de la protection de la population civile et de la lutte contre l’impunité, ainsi que pour le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Elle collabore pour cela avec les services gouvernementaux et les organisations locales et internationales. L’objectif du programme de politique de paix, adapté après le 24 février, est notamment de prêter main-forte aux partenaires en Ukraine dans des domaines complexes, comme la recherche des personnes disparues, et de défendre une approche de la justice respectueuse des victimes. 

Coopération au développement et aide humanitaire

À travers sa stratégie de coopération 2020-2023 avec l’Ukraine, la Suisse renforce son engagement dans ce pays. Elle s'efforce de promouvoir l’État grâce aux institutions démocratiques et à une croissance économique durable. Son soutien se concentre notamment sur les quatre domaines suivants:

  • paix, protection des civils et institutions démocratiques
  • villes durables
  • PME et compétitivité
  • santé

La stratégie de coopération 2020-2023 de la Suisse avec l’Ukraine prévoit un budget d’environ 108 millions de francs. Ces fonds sont destinés à financer des programmes mis en œuvre par la DPDH, la DDC (Aide humanitaire, Coopération avec l’Europe de l’Est) et le SECO.

Coopération au développement et aide humanitaire 

Échanges culturels

Les échanges culturels se sont intensifiés dans les domaines de la musique, du cinéma, du théâtre et de la littérature. L’Ambassade de Suisse à Kyiv soutient différents projets. La Suisse occupe une place particulière dans le cadre de la Francophonie et de la « Settimana italiana », mais aussi dans de nombreux festivals nationaux.

Les Suissesses et les Suisses en Ukraine

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 258 ressortissants suisses vivaient en Ukraine avant l’agression russe le 24 février 2022. 

Historique des relations bilatérales

Les contacts entre la Suisse et l’Ukraine remontent à l’époque des tsars. Le territoire de l’actuelle Ukraine constituait alors une région d’émigration pour les Suisses. C’est ainsi que fut fondée, il y a plus de 200 ans, une colonie nommée «Zürichtal» sur la presqu’île de Crimée. Peu de temps après, des vignerons romands créèrent la colonie de Chabo dans les environs d’Odessa. À la fin du XIXe siècle, des pâtissiers originaires des Grisons dirigeaient des salons de thé et des cafés réputés à Kyiv (Kiev), Odessa et Kharkiv. 

La Suisse a reconnu l’indépendance de l’Ukraine le 23 décembre 1991. Berne et Kyiiev ont ouvert des ambassades dans l’autre pays presque immédiatement après l’indépendance de l’Ukraine en décembre 1991. En 1993, un ambassadeur suisse et un ambassadeur ukrainien ont reçu leurs lettres de créances respectivement à Kyiiev et à Berne. Depuis 1992, la Suisse et l’Ukraine ont signé de nombreux accords dans différents domaines de coopération.

Ukraine, Dictionnaire historique de la Suisse