Mandats et contributions

Mandats et contributions

Outre les directives sur l’adjudication de mandats et de contributions, le DFAE présente sur ces pages des informations sur les mandats planifiés ou déjà adjugés ainsi que sur les programmes d’organisations non gouvernementales (ONG) bénéficiant de contributions.



Mandats


Les mandats sont l’instrument par lequel le DFAE confie la réalisation de projets ou l’exécution de certaines activités à des experts ou des organisations externes. Les mandats et, occasionnellement, les mandats de conseil institutionnels font l’objet d’appels d’offres publics remplissant les conditions légales et figurent dans les listes des mandats prévus ou déjà adjugés publiées sur ces pages. Vous y trouverez également des informations sur les exigences à remplir en relation avec les mandats, ainsi que d’autres informations utiles et documents en téléchargement destinés aux mandataires.



Contributions

Par l’octroi de contributions ciblées et moyennant l’observation de directives très strictes, le DFAE soutient des organisations dans la réalisation de leurs projets ou l’exercice de leurs activités. Il peut s’agir par exemple de programmes d’ONG que celles-ci mettent en œuvre sous leur propre responsabilité. Vous trouverez ici les directives régissant l’adjudication de contributions, ainsi que la liste des contributions de programme déjà adjugées à des ONG suisses.

Informations et documents en téléchargement destinés aux mandataires et aux bénéficiaires de contributions

Les mandataires et les bénéficiaires de contributions trouveront ici des informations utiles ainsi que les documents nécessaires en relation avec un mandat.

Changement

La plateforme d’information sur les mandats du DFAE, en particulier la rubrique «mandats prévus», a subi quelques modifications. Désormais, vous trouverez sous cette rubrique des mandats de services d’un montant inférieur à CHF 230 000 pour lesquels vous avez la possibilité de déposer une offre dans un certain délai. Les professionnels qualifiés qui estiment remplir les critères de qualification décrits dans le cahier des charges annexé pourront ainsi déposer une offre concrète. Celle-ci sera évaluée et il leur sera communiqué si elle a été retenue ou pas. Pour favoriser une réelle concurrence, le montant budgété pour le mandat ne sera plus indiqué sous la rubrique mandats prévus; la valeur du contrat continuera à figurer sous la rubrique des mandats adjugés.