Partenariats avec des ONG

Pour la mise en œuvre de son mandat, la DDC s’appuie sur le savoir, l’expérience, les compétences et les réseaux d’organisations non-gouvernementales compétentes et performantes. En Suisse, la DDC entretient des partenariats avec les ONG qui ont démontré un savoir-faire et des compétences substantielles, qui disposent d’une base financière propre et sont ancrées dans la société suisse. Ces partenariats contribuent au développement qualitatif de la coopération internationale en utilisant des complémentarités pour atteindre les objectifs stratégiques et en renforçant la sensibilisation du public aux questions humanitaires et de développement.

La DDC s’appuie sur les compétences, les expériences et les réseaux d’ONG tant au niveau de la politique de développement, que pour les questions techniques et opérationnelles. Elle travaille, selon le contexte, avec des ONG locales, internationales ou suisses. Les compétences et les performances des ONG constituent la base des partenariats. Ceux-ci sous-tendent l’encouragement du rôle actif de la société civile et la participation démocratique de la population dans les processus de développement.

Le Message concernant la coopération internationale 2013-16 définit le cadre stratégique pour l'approfondissement de la collaboration entre la DDC et des ONG suisses. Le message réaffirme la signification de la promotion de la contribution de la société civile à la réduction de la pauvreté, à la justice sociale, au renforcement des processus démocratiques et à la préservation des biens publics globaux.

Formes de coopération

La DDC collabore avec des ONG à deux niveaux:

  • Mise en œuvre de projets en cohérence avec les priorités des stratégies et des concepts géographiques et thématiques de la DDC;
  • Encouragement et renforcement des compétences et des capacités des ONG en relation avec les objectifs stratégiques de la coopération internationale de la Suisse.

Il existe par conséquent deux formes différentes de collaboration au niveau opérationnel :

  • Les mandats: la DDC octroi des tâches à des ONG spécialisées pour réaliser des missions clairement définies, comme par exemple la mise en œuvre de programmes ou de projets ou des conseils thématiques ou techniques. Les mandats sont octroyés sur mise au concours.
  • Les contributions: la DDC soutient les activités des ONG qu’elles effectuent en accord avec leurs propres orientations stratégiques et en fonction de leurs compétences. Dans ce domaine, la contribution est octroyée sur la base d’une négociation.

Tous les projets de la DDC

Partenariats institutionnels avec les ONG suisses

La DDC entretient des relations de partenariats institutionnels avec des ONG suisses qui ont démontré un savoir-faire et des compétences substantielles, qui disposent d’une base financière propre et sont ancrées dans la société suisse. Les ONG exécutent leur programme de manière autonome en accord avec leurs propres orientations stratégiques et leurs compétences.

Les partenariats tirent avantage et favorisent les forces et compétences multiples ainsi que le savoir important et les larges expériences des ONG suisses pour la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la coopération internationale de la Suisse. Les complémentarités promues et les potentiels utilisés vont au-delà des priorités géographiques et thématiques de la DDC.

Ces partenariats renforcent le développement qualitatif de la coopération suisse au développement et de l'aide humanitaire.

Les ONG suisses apportent, à travers leur expérience opérationnelle, une contribution au débat sur la politique de développement au niveau national et international et renforcent la prise de conscience et une meilleure connaissance des thèmes humanitaires et de développement en Suisse.

Contributions de programme comme un investissement

Les partenariats sont basés sur une analyse institutionnelle des ONG et les négociations portent sur la pertinence de leur programme. La collaboration et la mise en œuvre des programmes sont discutés de façon continue entre la DDC et les ONG.

Les programmes des ONG comprennent des activités d’aide humanitaire, de développement et de la coopération avec l'Europe de l'Est. Les contributions de programme octroyées dans le cadre de ces partenariats sont comprises par la DDC comme un investissement dans les compétences des ONG et dans la pertinence de leur programme.

La DDC entretient des partenariats institutionnels avec les ONG suisses suivantes: