Salon Africain du Livre 2016-2020

Projet terminé

L’art et la culture sont des éléments indissociables de l’identité et du développement d’une société. Avec le soutien de la DDC, le Salon africain du livre, de la presse et de la culture donne chaque année une vitrine unique en Europe aux auteurs – confirmés ou émergents – de la littérature africaine. En outre, il fournit une plateforme d’affaires aux éditeurs qui s’engagent pour rendre cette littérature accessible, notamment sur le continent africain. Le Salon africain contribue ainsi au rayonnement de la littérature africaine en Suisse, mais également en Afrique et dans le monde.

Thème Période Budget
Culture & loisirs
01.01.2016 - 31.12.2020
CHF  800’000
Contexte

Le secteur du livre et de l’édition d’Afrique francophone rencontre de nombreuses difficultés, dont le manque de soutien public. Ces difficultés contraignent de nombreux écrivains à émigrer pour poursuivre leur travail, et limitent sévèrement l’accès à la littérature africaine (et internationale) sur le continent africain. Dans ce contexte, l’accès des éditeurs et des auteurs africains à une plateforme dédiée leur permet de nommer les problèmes et d’en débattre avec leurs pairs et représentants des autorités et ambassadeurs de leur pays, de partager leurs stratégies et d’étendre leur réseau. Il leur permet aussi d’accéder à des opportunités directes de diffusion et à une reconnaissance internationale.

Objectifs

Contribuer au rayonnement et à la diffusion de la littérature et de l’édition africaines, en Afrique et dans le monde.

Effets à moyen terme

Par le biais de leur participation au Salon africain et l’accès à son réseau en Suisse et en Afrique:

  • Les auteurs africains, notamment émergents, accroissent leur notoriété ainsi que leur réseau professionnel.
  • Les éditeurs africains accèdent à de nouvelles opportunités de diffusion auprès d’un large public.
  • Auteurs et éditeurs partagent leurs bonnes pratiques et esquissent de nouvelles stratégies et projets professionnels à travers l’échange avec leurs pairs d’Afrique et du monde.
Résultats

Principaux résultats antérieurs:  

Durant la phase 2013-2015, le Salon africain a consolidé son recentrage sur la promotion de la littérature et de l’édition africaine, consolidant sa position de première plateforme européenne de la littérature et de l’édition africaine. Il a en particulier développé la promotion du prix Kourouma sur le continent, ce qui lui a permis de primer deux premières œuvres et de servir de tremplin à leurs auteurs, mais aussi de devenir une référence sur le continent.

Le Salon a enfin tissé de nouveaux partenariats avec le Point Afrique, Africultures, Prix Ivoire du Salon d’Abidjan, Litprom/Allemagne. Ces partenariats contribuent fortement à la notoriété de ses invités en Europe et sur le continent africain.


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Coopération au développement
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Secteur privé
  • Secteur privé suisse


Autres partenaires
  • Alliance des éditeurs indépendants
  • Prix Ivoire
  • Médias francophones et africains
  • Universités suisses: IHEID, Universités de Lausanne, Bâle, Berne et Zurich
  • Litprom
  • Brussels Airlines.
Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    800’000 Budget suisse déjà attribué CHF    840’000
Phases du projet Phase 6 01.01.2021 - 31.12.2024   (Completed)

Phase 5 01.01.2016 - 31.12.2020   (Completed)