Fédération vaudoise de Coopération (Fedevaco) – Contribution programme 2023-2024

Projet terminé

Faitière qui regroupe 48 organisations de développement, la Fedevaco apporte un soutien à ses organisations membres et leurs projets dans les pays du Sud et à l’Est, en faveur des populations les plus démunies. Partenaire des collectivités publiques vaudoises pour la coopération internationale, la Fedevaco est garante de qualité et de bonne gestion financière. Par son travail d’information et de partage des savoirs, elle sensibilise la population aux enjeux globaux de la mise en oeuvre des Objectifs Durables du Développement de l’Agenda 2030.

Pays/région Thème Période Budget
Monde entier
Agriculture et sécurité alimentaire
Santé
Education
nothemedefined
Développement agricole
Système de santé primaire
Enseignement primaire
01.01.2023 - 31.12.2024
CHF  3’390’000
Contexte

Créée il y a 31 ans à l’initiative d’organisations vaudoises de développement, la Fedevaco fédère 48 organisations bénévoles et professionnelles. Son action auprès des communes et de l’État de Vaud et se fonde sur la Constitution cantonale (art. 71), base légale concernant la coopération au développement à l’échelon du Canton. Outre la DDC, la Fedevaco a pour interlocuteurs 6 départements cantonaux, l’Hôpital cantonal universitaire (CHUV) et 50 communes vaudoises.

La période actuelle est marquée par de forts champs de tension. Les crises économiques, l’augmentation des inégalités, la montée des tendances autoritaires, la mise en question des droits humains, la fragilisation du multilatéralisme, ainsi que les guerres et le terrorisme brisent les perspectives d’avenir de millions d’hommes, de femmes et d’enfants.

La crise du Covid-19 continue à impacter les populations cibles particulièrement vulnérables, désormais à causes des effets sociaux et socio-économiques. En 2021, le suivi des projets par les organisations membres a pu reprendre pour l’essentiel, sauf dans les régions où le risque sécuritaire est trop marqué (zone sahélienne).

En effet, à la crise sanitaire s’ajoutent des conditions sécuritaires de plus en plus précaires dans les zones de conflits dans lesquelles interviennent les ONG locales. Les périmètres d’action entre coopération au développement et aide humanitaire exigent une utilisation des instruments plus flexible et mieux coordonnée (Nexus).

Objectifs L’atteinte des objectifs du développement durable de l’Agenda 2030 est promue par la Fedevaco et ses organisations membres qui mettent en oeuvre des projets de qualité et participent ainsi à la construction d'un monde plus inclusif, juste et durable, en appliquant les principes de la bonne gouvernance et une culture de l'apprentissage au sein de la fédération et avec ses autres partenaires en Suisse comme dans les pays du Sud.
Résultats de l'engagement déployé à ce jour par l'organisation
  • Promotion de la qualité : la Commission technique qui regroupe 14 experts bénévoles accompagne les organisations membres de la Fedevaco dans la formulation et la mise en oeuvre des projets. En 2021, elle a analysé, commenté et suivi 71 demandes pour des projets présentés par 31 OM. 98% des projets présentés pour cofinancement ont été acceptés et respectent donc les exigences de qualité de la Fedevaco.
  • Chaque projet est référencé dans la base de données de la Fedevaco avec le nombre de bénéficiaires par type (adultes/enfants, hommes/femmes) et selon les Objectifs de développement durable (ODD) auxquels il contribue. Les OM ont contribué avec leurs partenaires et bénéficiaires locaux à l’atteinte en particulier des ODD 3 (santé), 16 (paix, justice et institutions efficaces), 1 (pas de pauvreté), 2 (faim zéro), 4 (éducation), 5 (égalité des genres) et 6 (eau propre et assainissement).
  • Le partenariat stratégique entre la Fedevaco et le centre de référence pour le renforcement des capacités et la promotion des méthodologies participatives, Isango Formation, s’est poursuivi dans le but de renforcer les capacités des OM dans différent domaines, y compris la gestion axée sur les résultats et du cycle de projets.
  • Le Partage de savoirs est une approche transversale et un pilier programmatique de la Fedevaco. Les produits de capitalisation de la Fedevaco et de ses OM ont été valorisés en 2021 dans deux infolettres (envoyées à 1611 personnes au total), sur les réseaux sociaux, le site web et l’intranet de la Fedevaco.
  • En 2021, la Journée des partenariats sur le thème des démarches participatives a réuni 79 représentants de 26 OM, 29 représentants des partenaires institutionnels du canton et des communes et 119 représentants académiques et de la société civile. Une Commission de partage des savoirs a été créée en 2021.
Résultats de l'engagement déployé à ce jour par la Suisse
  • L’implantation d’une stratégie de lutte contre les atteintes à la personnalité dans le cadre professionnel, à l’échelle interne (salariés/bénévoles) de la Fedevaco et des autres fédérations cantonales ainsi qu’au sein des OM a débuté en mars 2020. Sur la base des résultats du questionnaire envoyé aux OM et instances, une formation d’une durée de 3 heures a eu lieu via Zoom. Près de ¾ des OM de la Fedevaco qui déposent des projets y ont participé.
  • Fin 2021, sur les 34 OM qui ont reçu des financements 2021, 11 OM sont certifiées ZEWO, 21 OM ont ou certifient bénéficier d’un SCI et 2 doivent encore travailler sur un SCI. 100% des dossiers de projets présentés en 2021 intègrent une grille d’analyse des risques liés au projet.
  • Les échanges et apprentissages tirés des Learning Journeys ont été synthétisés et partagés en interne. Une diffusion aux OM est prévue une fois le cycle terminé.
  • En 2021, une réflexion sur les conditions de financement de projets dans le nexus a été entamée.
Effets directs de l'engagement actuel de l'organisation
  1. La Fedevaco est une faitière dynamique qui dispose des ressources et compétences pour innover, rassembler, appuyer la qualité institutionnelle de ses membres et valoriser l’impact de leur travail.
  2. Le soutien acquis par la Fedevaco garantit le cofinancement et le suivi de projets de qualité dont les résultats et leçons apprises sont documentés et diffusés.
  3. L’impact et la qualité du travail des organisations membres se sont améliorés grâce au renforcement de son rôle de passerelle, à une mobilisation des capacités, un accès à l’information pour le partage des savoirs et l’échange d’expériences.
  4. Grâce au travail de sensibilisation des acteurs clés et au travail en réseau de la Fedevaco pour un dialogue sur les enjeux globaux, les objectifs du développement durable et la solidarité internationale sont reconnus comme un élément clé de développement du Canton et des communes.
Effets directs de l'engagement actuel de la Suisse
  1. À travers des appuis menés en concertation avec la DDC / DPI et le FEDERESO, les OM de la Fedevaco sont informées et ont à leur disposition des outils de sensibilisation pour la prévention de comportements sexuels répréhensibles s’adressant également à leurs partenaires locaux.
  2. Le système de contrôle interne de la Fedevaco est régulièrement mis à jour et les organisations membres sont soutenues dans l’application de leur propre système de contrôle interne.
  3. En concertation avec la DDC / DPI et le FEDE-RESO, la Fedevaco s’est positionnée dans le cadre des dialogues / «learning journeys» sur des thématiques ciblées de la coopération inter-nationale: Nexus entre développement et aide humanitaire; renforcement de la société civile locale; les projets de développement s’approprient les mesures incitatives du pays (niveau local, régional, national).
Direction/office fédéral responsable DDC
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Organisation suisse à but non lucratif
  • Fédération vaudoise de coopération


Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    3’390’000 Budget suisse déjà attribué CHF    3’215’982
Phases du projet

Phase 10 01.01.2023 - 31.12.2024   (Completed)

Phase 7 01.01.2017 - 31.12.2018   (Completed) Phase 6 01.01.2015 - 31.12.2016   (Completed) Phase 5 01.01.2013 - 31.12.2014   (Completed)