Migration de main-d’oeuvre en Afrique de l’Ouest, Phase II


En Afrique de l’Ouest (AO), la migration est majoritairement intra régionale. Malgré son rôle crucial pour le développement, elle reste peu réglementée. La plupart des travailleurs et travailleuses migrants travaillent dans l’informel, exposé(e)s à des abus et à l’exploitation. La Suisse s’engage en faveur d’une migration plus sûre, plus inclusive et plus équitable au sein de la région, veillant à ce que la migration contribue à la prospérité de la région.

Pays/région Thème Période Budget
Afrique de l'Ouest
Migration et développement
Développement économique inclusif
Égalité entre femmes et hommes
nothemedefined
Diaspora et développement
Travailleurs migrants
Migration en général (développement et partenariats)
Développement de petites et moyennes entreprises
Création d'emplois
Organisations et institutions pour l'égalité des femmes
01.08.2025 - 31.07.2029
CHF  6’850’000
Contexte L’Afrique de l’Ouest se caractérise par une forte mobilité intra-régionale : 70 à 80 % des migrants originaires y restent.1 Historiquement moteur de développement économique, social et culturel, cette migration est facilitée par l’accord de libre circulation de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Pourtant, sa mise en oeuvre reste limitée et les migrations de travail se déroulent majoritairement dans l’informalité. Recrutement et emplois manquent de régulation, exposant les travailleurs et travailleuses migrants à des conditions précaires, sans protection sociale ni accès aux services de base. Les femmes, près de la moitié des travailleurs et travailleuses migrants, souvent jeunes et peu qualifiés, sont particulièrement vulnérables. Les politiques migratoires nationales et régionales, encore peu sensibles au genre et à la réalité du marché informel, peinent à répondre à ces enjeux. Pour contribuer pleinement au développement durable, la gestion des migrations de travail doit garantir les droits des travailleurs, favoriser l’inclusion sociale et s’appuyer sur des approches régionales cohérentes.
Objectifs Contribuer au développement socio-économique durable en Afrique de l’Ouest à travers la promotion d’une migration de main-d’oeuvre sûre et régulière, ancrée dans les droits humains et sensible au genre.
Groupes cibles

- Personnes migrantes, y compris les femmes, les diasporas, ainsi que les communautés locales.

- Institutions gouvernementales en charge des politiques migratoires, de la protection sociale et du développement économique.

- Organisations de la société civile, les associations de travailleurs migrants, surtout des femmes migrantes, les syndicats, les groupes communautaires et les réseaux de la diaspora.

- Secteur privé, incluant les employeurs, ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME).

- Institutions régionales (CEDEAO).

Effets à moyen terme

• Prospérité : L’économie locale est renforcée grâce au soutien de la diaspora aux petites et moyennes entreprises (PME), à l’entrepreneuriat et à la création d’emplois décents ; la diligence raisonnable sensible aux personnes migrantes est renforcée.

• Droits : Les travailleurs et travailleuses migrants jouissent pleinement de leurs droits humains.

• Gouvernance : Les politiques migratoires sont renforcées, dans une approche sensible au genre et fondée sur les droits humains.

Résultats

Principaux résultats attendus:  

- Renforcement des capacités des institutions, organisations migrantes et du secteur privé pour une gouvernance migratoire inclusive, respectueuse des droits et sensible au genre.

- Mise en oeuvre de stratégies pour protéger les droits des travailleurs et travailleuses migrants et intégrer une approche de genre.

- Encadrement du secteur agricole via la diligence raisonnable et la participation du secteur privé.

- Soutien à l’entrepreneuriat migrant à travers financement, mentorat et formation.

- Mobilisation des migrants, notamment femmes, pour défendre collectivement leurs droits.

- Participation représentative des migrants dans les dialogues politiques.


Principaux résultats antérieurs:  

La Suisse s’est établie comme un acteur reconnu du lien Migration & Développement en Afrique de l’Ouest, grâce à une approche fondée sur les droits et sur le potentiel de la migration pour le développement durable. Le programme a permis de jeter les bases d’une meilleure gouvernance de la migration de main-d’oeuvre, en soutenant des politiques plus inclusives et des services accessibles. Il a aussi facilité l’implication de la diaspora dans des initiatives de développement local. La mise en oeuvre a montré que des résultats concrets sont atteignables à l’échelle nationale. Forte de cette expérience, la nouvelle orientation du programme vise à consolider les acquis et à opérer un changement d’échelle, à travers :

- l’intégration d’une approche sensible au genre, pour mieux répondre aux vulnérabilités spécifiques des femmes et hommes migrants ;

- le dialogue renforcé avec la CEDEAO;

- le soutien à l’entrepreneuriat et à l’emploi décent pour une inclusion économique durable;

- la mobilisation des migrants, notamment des femmes, pour défendre leurs droits et renforcer leur représentation.


Direction/office fédéral responsable DDC
Partenaire de projet Partenaire contractuel
ONG internationale ou étrangère
Organisme des Nations Unies (ONU)
  • Organisation internationale du travail
  • Organisation internationale des migrations
  • Other international or foreign NGO North
  • Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
  • - African Foundation for Development (AFFORD) - ONU Femmes - Verité - Organisation internationale du travail (OIT) - Network of Legal Experts on Migration (NoLEM) (avec appui de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM))


Coordination avec d'autres projets et acteurs Programmes SMDF (JLMP, FAIRWAY, FAIR, HMCC) ; Projets bilatéraux (NARIMEY) ; Programmes WOGA (EJM) ; Programmes ONU visant le travail décent / la gouvernance migratoire (FMM et autres)
Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    6’850’000 Budget suisse déjà attribué CHF    0 Projet total depuis la première phase Budget de la Suisse CHF   8’800’000 Budget y compris partenaires de projet CHF   15’650’000
Phases du projet

Phase 2 01.08.2025 - 31.07.2029   (Active)

Phase 1 01.01.2020 - 31.05.2025   (Completed)