Directions et divisions

Les activités du DFAE sont gérées par le Secrétariat général, par le Secrétariat d’État et par six directions. Les directions s’acquittent de leurs tâches dans les services de la centrale, à Berne, et dans son réseau extérieur formé des ambassades, des consulats, des bureaux de coopération et des missions.

Direction politique

La Direction politique analyse les défis mondiaux, met au point des stratégies de politique extérieure et s’emploie à détecter les foyers de tensions et de crise.

Direction du développement et de la coopération

La DDC a pour mission de mettre en œuvre la stratégie de politique extérieure dans les domaines de l’aide humanitaire, de la coopération au développement et avec l’Europe de l’Est, ainsi qu’en matière de coopération régionale et de coopération globale.

Direction du droit international public

La Direction du droit international public veille à ce que la Suisse respecte ses engagements relevant du droit international public et s’engage en faveur du respect et du développement de ce droit sur le plan international.

Direction des affaires européennes (DAE)

La Direction des affaires européennes est le centre de compétences de la Confédération pour toutes les questions concernant l’intégration européenne.

Direction consulaire

La Direction consulaire fournit des prestations de service public complètes à tous les Suisses de l’étranger. La Helpline DFAE est à leur disposition 24 heures sur 24, pour toute demande (+41 800 24 7 365 ou +41 58 465 33 33).

Direction des ressources

La Direction des ressources (DR) est un centre de compétences et de prestations chargé d’assurer la disponibilité et la gestion des ressources notamment humaines, financières, logistiques et informatiques du DFAE.