OrganisationPublié le 1 février 2026
Secrétariat d’État
Le Secrétariat d’État est responsable de la mise en œuvre de la stratégie de politique extérieure définie par le Conseil fédéral et des sous-stratégies géographiques et thématiques. À ce titre, le Secrétariat d’État coordonne la politique européenne et les activités de politique extérieure au sein du DFAE et entre les départements. Il représente les intérêts de la Suisse en matière de politique étrangère et assure le développement des relations bilatérales et multilatérales avec les pays partenaires, les institutions européennes et les organisations internationales comme l’ONU et l’OSCE. Les représentations à l’étranger, les divisions géographiques et les divisions thématiques font partie du Secrétariat d’État. Le Protocole, ainsi que la division Policy Planning y sont également rattachés. Alexandre Fasel est l’actuel secrétaire d’État du DFAE.
La division Europe est le centre de compétences de la Confédération pour toutes les questions relatives à la politique européenne. Elle coordonne la politique européenne de la Confédération en collaboration avec les services compétents et fournit des informations aussi bien sur la politique européenne de la Suisse que sur l’intégration européenne. La division Europe fixe les lignes directrices de la politique étrangère qui sous-tendent les relations avec l’Union européenne, tous les pays membres de l’UE, de l’EEE et de l’AELE, ainsi qu’avec le Royaume-Uni. Dans le cadre de la politique à l’égard des pays voisins, elle prend en compte les aspects des relations de part et d’autre de la frontière et soutient notamment les cantons en matière de coopération transfrontalière.
Liens
Contact
Division Europe
Palais fédéral est
3003 Berne
Tél. +41 58 462 22 22
sts.europa@eda.admin.chLa division Eurasie coordonne les relations bilatérales de la Suisse avec les États d’Europe de l’Est et du Sud-Est et d’Asie centrale. Elle représente, sur le plan multilatéral, les intérêts de la Suisse au sein du Conseil de l’Europe et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Elle définit les lignes directrices de la politique extérieure dans les relations avec ces États et les met en œuvre en étroite collaboration avec les ambassades suisses concernées. La division contribue à l’élaboration de la politique du Conseil de l’Europe en matière de droits de l’homme, de démocratie et d’état de droit, en collaboration avec tous les départements fédéraux et la Représentation permanente de la Suisse à Strasbourg. Elle assure également la cohérence des positions suisses au sein de l’OSCE.
Liens
Contact
Division Eurasie
Palais fédéral ouest
3003 Berne
Tél. +41 58 462 36 12
sts.eurasien@eda.admin.chLa présidence suisse de l’OSCE en 2026 s’inscrit dans la volonté constante de la Suisse de contribuer activement à la paix, à la sécurité et à la stabilité en Europe et au-delà. La présidence est conforme à la Stratégie de politique extérieure 2024–2027.Parmi les principales tâches de la présidence figurent la conduite politique de l’organisation, la promotion de la sécurité coopérative ainsi que les efforts en matière derésolution et de gestion des conflits. Une partie importante des responsabilités relève directement du président en exercice, fonction qui est exercée en 2026 par le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Une Task Force a été mise sur pied pour prendre en charge les tâches liées à la présidence 2026.
Liens
- Dernières actualités sur la présidence suisse de l'OSCE
- Site web sur l'OSCE de la mission suisse à Vienne
Contact
Division Task Force OSCE
Palais fédéral ouest
3003 Berne
sts.osze-taskforce@eda.admin.chLa division Amériques assure la coordination de la politique extérieure de la Suisse vis-à-vis des 35 États du continent américain, à savoir en Amérique du Nord, en Amérique centrale et dans les Caraïbes, ainsi qu’en Amérique du Sud. Ses tâches principales consistent à entretenir les relations bilatérales, à préparer les rencontres bilatérales et les visites au plus haut niveau, à mener des consultations politiques et à assurer la conduite des représentations suisses dans la région. Elle accompagne également les mandats de puissance protectrice en vertu desquels la Suisse assume les fonctions diplomatiques et consulaires d’un autre pays.
Liens
Contact
Division Amériques
Palais fédéral ouest
3003 Berne
Tél. +41 58 462 57 36
sts.amerikas@eda.admin.chLa division Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) coordonne les relations bilatérales de la Suisse avec les pays de la région. Celle-ci comprend 18 États et s’étend, au sud de la Méditerranée, du Maroc à l’Égypte, et à l’est, du Yémen à l’Iran en passant par la péninsule arabique. La division élabore des positions politiques, prépare des réunions bilatérales, mène des consultations politiques et entretient un dialogue régulier avec les représentations des pays de la région MENA.
Liens
Contact
Division MENA
Palais fédéral ouest
3003 Berne
Tél. +41 58 462 30 60
sts.mena@eda.admin.chLa division Asie et Pacifique coordonne la politique extérieure de la Suisse vis-à-vis de 39 États de cette région, dont l’importance économique, politique et scientifique ne cesse de croître pour la Suisse. Elle élabore les lignes directrices stratégiques et les positions politiques à l’égard des pays de la région. Elle met en œuvre la stratégie Asie G20 2025-2028 ainsi que la stratégie Asie du Sud-Est. Les priorités thématiques de la Suisse dans cette région du monde sont le maintien de la paix et de la sécurité, le développement durable, l’aide humanitaire et la prospérité. La division prépare également des réunions bilatérales au plus haut niveau et organise des consultations politiques avec les pays d’Asie et du Pacifique.
Liens
Contact
Division Asie et Pacifique
Palais fédéral ouest
3003 Berne
Tél. +41 58 462 36 94
sts.aap@eda.admin.chLa division Afrique coordonne les relations bilatérales de la Suisse avec les 49 États d’Afrique subsaharienne et les organisations régionales telles que l’Union africaine ou l’Organisation internationale de la francophonie. Elle met en œuvre la stratégie Afrique 2025-2028 et encourage notamment la coopération économique, le développement, la paix et la sécurité, l’environnement, la démocratie et les droits de l’homme. La division travaille en étroite collaboration avec les organisations régionales africaines telles que la CAE, la CEDEAO, l’IGAD et la CDAA. Elle organise des consultations politiques ainsi que des visites officielles du Conseil fédéral. Elle est également chargée de représenter la position de la Suisse au sein de la francophonie.
Liens
Contact
Division Afrique
Palais fédéral ouest
3003 Berne
Tél. +41 58 462 35 13
sts.afrika@eda.admin.chLa division ONU sauvegarde les intérêts de la Suisse en matière de politique extérieure et promeut ses valeurs au sein des Nations Unies et des organisations internationales. Elle veille à ce que la Suisse mette en œuvre de manière cohérente ses objectifs au sein de l’Assemblée générale des Nations Unies, du Conseil de sécurité, du Conseil économique et social, du Conseil des droits de l’homme et de l’UNESCO. Enfin, elle promeut le rôle d’État hôte de la Suisse et l’importance de Genève comme centre de la gouvernance mondiale, tout en favorisant la présence de la Suisse au sein des organisations internationales, notamment par le soutien de candidatures suisses à des postes de haut niveau et par le recrutement de personnel suisse.
Liens
Contact
Division ONU
Bundesgasse 28
3003 Berne
Tél. +41 58 464 69 22
sts.uno@eda.admin.chLa division Paix et droits de l’homme (DPDH) travaille sur la dimension diplomatique et politique de la promotion de la paix, des droits de l’homme, de la démocratie et de la mise en œuvre du droit international humanitaire. En tant que centre de compétences en matière de médiation, elle soutient les processus de paix dans une vingtaine de programmes nationaux, en œuvrant avec des acteurs clés à la transformation et au règlement durable des conflits. La DPDH recourt à la diplomatie des droits de l’homme et à la diplomatie humanitaire pour renforcer le cadre réglementaire international dans les forums multilatéraux par des dialogues bilatéraux et des initiatives diplomatiques. La diplomatie de la démocratie permet quant à elle de soutenir le renforcement de la résilience démocratique des pays partenaires. Le Pool d’experts pour la promotion civile de la paix (PEP) de la DPDH met également à disposition des spécialistes pour des missions de paix et d’observation électorale.
Liens
- Paix
- Diplomatie des droits de l’homme
- Diplomatie humanitaire
- Pool d’experts pour la promotion civile de la paix
Contact
Division Paix et droits de l’homme
Bundesgasse 32
3011 Berne
Tél. +41 58 462 30 50
sts.afm@eda.admin.chLa division Sécurité internationale (DSI) contribue à la défense des intérêts diplomatiques de la Suisse dans les questions internationales liées à la sécurité. Elle entretient des formats de dialogue en matière de politique de sécurité et renforce le cadre réglementaire international dans le domaine de la maîtrise des armements, du désarmement et de la cybersécurité. Elle suit de près les développements des acteurs européens pertinents en matière de sécurité (OTAN, UE et OSCE) et représente, avec le DDPS, les intérêts suisses dans le cadre du Partenariat pour la paix avec l’OTAN. Par ailleurs, elle met en œuvre la loi sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger et coordonne les prises de position du DFAE relatives aux marchés passés avec l’étranger portant sur le matériel de guerre et aux produits industriels relevant de la loi sur le contrôle des biens.
Liens
- Politique de sécurité
- Loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger
- Stratégie de maîtrise des armements et de désarmement
Contact
Division Sécurité internationale
Effingerstrasse 27
3003 Berne
Tél. +41 58 463 93 58
sts.ais@eda.admin.chLa division Prospérité et durabilité (DPD) soutient le Conseil fédéral dans l’intégration de thèmes sectoriels tels que la finance, l’économie, l’environnement, la santé, l’énergie, la science et la technologie dans la politique étrangère. Elle assure la cohérence entre les différents domaines spécialisés et les activités internationales de la Suisse. Elle a notamment pour mission d’assurer la coordination de la lutte contre la corruption, la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable et la diplomatie scientifique et technique. La division contribue également à la politique financière internationale, ainsi qu’à la promotion des relations économiques et des exportations. Elle met en œuvre la stratégie maritime de la Suisse et représente celle-ci dans les instances internationales sur des sujets tels que le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, la corruption, le climat, la biodiversité, l’espace et l’Arctique. Elle a notamment pour mission de renforcer Genève en tant que pôle mondial de la gouvernance numérique et de la cyberrésilience. La division développe également des mesures concrètes dans le domaine de l’intelligence artificielle afin de permettre un accès universel à ces ressources.
Contact
DFAE/DPD
Bundesgasse 28
3003 Berne
sts.awn@eda.admin.chLa division Policy Planning conseille et soutient la direction du DFAE dans le développement stratégique de la politique extérieure de la Suisse. Elle accomplit le travail de fond nécessaire à la formulation de politiques. Elle élabore la stratégie de politique extérieure (SPE) et fournit des conseils sur les sous-stratégies et les documents de mise en œuvre qui y sont liés. Son objectif est de promouvoir une orientation stratégique cohérente et de créer une culture stratégique au sein du DFAE. La division analyse les tendances internationales et les développements géopolitiques, rédige des documents de réflexion et organise des événements. Dans l’esprit d’une approche impliquant l’ensemble des acteurs nationaux, la division encourage la collaboration avec des partenaires externes tels que les groupes de réflexion et les institutions scientifiques.
Liens
- Vision de la politique étrangère de la Suisse à l’horizon 2028 (AVIS28)
- Stratégie de politique extérieure (SPE)
- Déclinaison en cascade de la stratégie de politique extérieure
- Rapport sur la politique extérieure
Contact
Division Policy Planning
Palais fédéral ouest
3003 Berne
Tél. +41 58 481 85 65
sts.policy.planning@eda.admin.chLe Protocole s’occupe des questions relatives au protocole et au cérémonial du Conseil fédéral. Il organise les visites officielles étrangères en Suisse au plus haut niveau politique ainsi que des événements diplomatiques. Il est par ailleurs responsable de la correspondance protocolaire. Le Protocole veille à l’application du régime des privilèges et immunités prévu par les Conventions de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires, et en contrôle le respect. Il règle également les questions de sécurité des représentations étrangères en Suisse et fournit des conseils sur les questions protocolaires et juridiques.
Privilèges et immunités diplomatiques et consulaires en Suisse
Informations sur les privilèges, immunités et facilités accordés aux ambassades et consulats étrangers en Suisse :
Contact
Secrétariat du Protocole
Palais fédéral ouest
3003 Berne
sts.protokoll@eda.admin.ch
Contact
Département fédéral des affaires étrangères DFAE
Palais fédéral Ouest
3003 Berne