Aller au contenu principal

OrganisationPublié le 1 février 2026

Direction du droit international public

L’engagement en faveur du respect et de la promotion du droit international joue un rôle essentiel dans la politique extérieure de la Suisse, contribuant à en assurer la cohérence et la crédibilité. Il permet en outre de défendre les intérêts du pays. Centre de compétence de la Confédération en matière de droit international public, la Direction du droit international public (DDIP) fournit des avis au Conseil fédéral sur des questions juridiques en lien avec les relations extérieures de la Suisse. Elle joue en outre un rôle de représentation juridique, exerce des fonctions notariales et participe à l’élaboration des normes de droit international.

Objectifs

  • Défendre, vis-à-vis des autres États et des organisations internationales, les droits et les intérêts de la Suisse et de ses ressortissants que leur confère le droit international public.
  • Promouvoir le respect du droit international et participer à l’élaboration et au développement des normes y relatives, en particulier au sein de l’Organisation des Nations Unies.
  • Veiller à ce que les autorités suisses interprètent et appliquent correctement les règles de droit international, tant en Suisse qu’à l’étranger.

Les domaines d’activité de la Direction du droit international public

Mémoires déposées à la Cour internationale de Justice et sélection d’analyses de droit international

La Direction du droit international public comprend deux divisions et un office

Division I : Droits de l'homme, lutte contre le terrorisme, droit humanitaire et droit diplomatique

La Division I de la Direction du droit international public se compose de trois sections spécialisées dans: état de droit de l’homme et la lutte contre le terrorisme, le droit international humanitaire et la justice pénale internationale, le droit diplomatique et consulaire.

Division II : questions générales, traités et restitution d’avoirs

La division II comprend trois sections, chacune s’occupant d’un domaine particulier : les questions générales de droit international public, les traités internationaux et la restitution d’avoirs.

Office suisse de la navigation maritime

Liens

Documents

Contact

Direction du droit international public DDIP
Département fédéral des affaires étrangères DFAE
Kochergasse 10
3003 Berne