Aller au contenu principal

Publié le 1 février 2026

Stratégies géographiques

Le Conseil fédéral précise les différents domaines de sa stratégie de politique extérieure dans une série de stratégies géographiques et thématiques.

Graphique qui représente les stratégies géographiques.

Stratégie Asie G20

Dans le contexte d’un ordre international de plus en plus fragmenté, les pays asiatiques membres du G20 gagnent en influence au niveau mondial, tant sur le plan économique que sur le plan de la sécurité. Tenant compte de cette évolution, la Suisse vise, avec sa stratégie de politique extérieure 2024-2027, à renforcer ses relations avec les membres extra-européens du G20 et à participer activement au façonnement des liens stratégiques croissants entre l’Asie et l’Europe. C’est dans ce contexte que la stratégie Chine 2021-2024 est mise à jour et élargie : la stratégie Asie G20 comprend désormais les acteurs importants que sont la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Japon et la Corée du Sud. La Suisse crée ainsi une base solide pour une compréhension différenciée des dynamiques régionales en Asie.

Stratégie Afrique

La stratégie Afrique 2025-2028, adoptée par le Conseil fédéral, se fonde sur une relation de partenariat de longue date entre la Suisse et l'Afrique. En effet, les dynamiques à l'œuvre sur le continent ont des répercussions directes sur l'Europe et la Suisse. Attentive au potentiel économique de plusieurs pays de la région, la Suisse est aussi ouverte aux possibilités d'offrir ses bons services et d'agir en tant que bâtisseuse de ponts.

Stratégie Asie du Sud-Est

L’Asie du Sud-Est est une région en plein essor. Les 11 pays qui la composent forment ensemble la cinquième économie mondiale. L’objectif de la stratégie est de renforcer les relations de la Suisse avec les pays de la région et ainsi diversifier ses partenariats en Asie-Pacifique.

Contact

Division Policy Planning
Secrétariat d'État SEE-DFAE
Palais fédéral Ouest
3003 Berne