Consulat Général de Suisse à Lyon

Vue du bâtiment du Consulat général Lyon
Consulat général Lyon © DFAE

Annoncez-vous auprès du Consulat général !

Si vous êtes citoyen suisse et êtes nouvellement domicilié en France, inscrivez-vous sans attendre auprès de la représentation compétente (registre des Suisses de l’étranger). Cette annonce offre la possibilité d’exercer vos droits politiques dans notre pays. Si tel est votre choix, vous recevrez votre matériel de vote directement de votre commune de vote. La Revue Suisse et d’autres informations publiées par la représentation (Ambassade ou Consulat général) vous seront remises gratuitement. Guichet en ligne

Obtenir un nouveau document d’identité

Pour demander un document d’identité, vous devez impérativement être inscrit auprès du Consulat général et ensuite seulement déposer une demande en ligne. Après avoir convenu d’un rendez-vous, vous devrez vous présenter personnellement au Consulat général pour la saisie des données biométriques.

Vivre en France

Vous trouverez ici des informations sur les formalités d’émigration, le séjour dans le pays de destination et le retour au pays des Suisses de l’étranger.

La Suisse et la France

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Liste complète des services du DFAE à l'étranger.

Visa & Entrée en Suisse

Conditions pour obtenir un visa, dépôt de demande de visa, formulaires, frais de visa et informations de séjour en Suisse

Le Consulat général de Suisse à Lyon célèbre cette année son 200ème anniversaire

La Diète suisse donna son accord d’ouverture en 1816. La France accorda son exequatur en 1817 et le premier Consul de Suisse, Monsieur Pierre Galline de Genève put alors exercer ses fonctions, qu’il occupa jusqu’en 1847 ! Le premier Consul général, Monsieur Charles Henri, prit ses fonctions le 8 mai 1946.

Aujourd’hui, le Consulat général de Suisse à Lyon est de loin la première représentation consulaire suisse au monde avec 106'000 compatriotes annoncés.

Faisant partie du réseau des représentations suisses en France qui comprennent l’Ambassade à Paris et les Consulats généraux à Marseille et Strasbourg, le Consulat général de Lyon est également un observateur attentif des nombreuses questions liées à la coopération transfrontalière le long des 572 kilomètres de frontière entre la Suisse et la France. Il accompagne aussi entreprises et artistes suisses dans l’arrondissement consulaire qui comprend les régions d’Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté ainsi que le Limousin, et favorise les échanges académiques.