Publications


Trier les publications par
Sélectionner une période

Publications (60)

Objet 1 – 12 de 60

Swiss Peace Supporter 2/2020

Cette édition présente le défi que pose la pandémie du COVID-19 au sein des missions de promotion de paix ainsi que pour les organismes responsables des déploiements dans leur devoir de diligence envers le personnel détaché. Des articles sur la Colombie, le Kirghizistan, le Soudan du Sud ou sur la Somalie montrent qu’ils ont établi de nouvelles priorités pour répondre à la crise, afin de rester non seulement en sécurité mais aussi d’être efficaces.



Swiss Peace Supporter 1/2020

Ce numéro est consacré aux spécialistes suisses dans des centres de formation en Afrique. Le retour de la centième volontaire des Nations Unies (VNU), détachée par le Pool d'experts pour la promotion civile de la paix (PEP), est l’occasion de revenir sur le premier VNU. Détaché en Indonésie auprès du HCR entre 2005 et 2006, ce dernier est toujours resté fidèle à la question des droits de l'homme dans le cadre des missions qui ont suivi, que ce soit au Tchad, en Suède ou en Palestine.





Swiss Peace Supporter 4/2019

L’art du recrutement des experts de terrain est au cœur de cette nouvelle édition. Un article se focalise sur les déploiements policiers pour des missions de promotion de la paix, illustré par des engagements au Mali. En outre nous pourrons nous familiariser avec l’outil de la médiation au sein de l’OSCE. Une jeune volontaire des Nations Unies nous raconte une journée de travail au Mexique.



30e anniversaire de la participation de la Suisse aux observations électorales: Rétrospective et perspectives

La brochure publiée à l’occasion du 30e anniversaire de la participation de la Suisse aux missions internationales d’observation électorale replace l’action de la Suisse dans son contexte historique, explique à partir de différents points de vue l’approche globale combinant observation et assistance électorale et aborde les nouveaux défis à l’ère du numérique. Outre des analyses et des statistiques, la brochure contient des témoignages et des récits de personnes qui ont participé à des missions d’observation électorale au cours des trente dernières années.



Swiss Peace Supporter 3/2019

Cette édition montre l’état des lieux et les nouveaux défis de l’implémentation de la convention pour un monde sans mines antipersonnel. La 4e conférence d’examen à Oslo en novembre 2019 est une opportunité pour réaffirmer ce but face aux dernières statistiques préoccupantes. En outre, nous jetterons un regard rétrospectif sur le 30e anniversaire de la participation de la Suisse aux missions internationales d'observation des élections.



Swiss Peace Supporter 2/2019

Le 23 juin 1999, le Conseil fédéral a pris la décision de participer à la mission militaire de maintien de la paix des Nations Unies au Kosovo. Depuis lors, 620 femmes et 7880 hommes ont participé à cet engagement au sein de la « Swiss Company », abrégée SWISSCOY. Revivez à travers ce nouveau numéro le déroulement de cette mission. En outre, vous y trouvez des témoignages sur les observations électorales en Ukraine et au Nigeria.



Swiss Peace Supporter 1/2019

La Suisse envoyait son premier contingent il y a trente ans pour une mission onusienne en Namibie. Revivez l’histoire de la contribution de l’armée suisse en faveur de la promotion de la paix débuté avec succès en 1989 à travers ce nouveau numéro. Des récits captivant d’Adolf Ogi et des rapports du terrain vous offriront un aperçu de l’engagement suisse au sein des Nations Unis.



Swiss Peace Supporter 4/2018

L’observation de la situation constitue un élément indispensable pour la promotion de la paix, car celle-ci requiert des informations objectives et impartiales, recueillies et documentées par des observateurs indépendants qui jouent un rôle central dans cette édition. Comment devient-on observateur militaire de l’ONU? En quoi consiste le travail d’une observatrice électorale? Pourquoi l’OSCE observe-t-elle la situation des langues à Odessa en Ukraine?



Swiss Peace Supporter 3/2018

«Capacity Building – transformer les connaissances en pratique» - un thème varié et un élément clé de la coopération internationale: comment donner aux gens les moyens d’agir? Comment développer les capacités policières dans des pays en crise comme le Mali, par exemple? Quel rôle les organisations internationales sont-elles appelées à jouer à cet égard? En dehors de ce thème phare, l’édition 03/18 vous propose également des articles sur l’actualité en Ukraine et en Colombie.



Swiss Peace Supporter 2/2018

Le présent numéro est consacré à un pays en pleine mutation: le Kosovo. Il prend pour sujet le déménagement de la SWISSCOY, dont le contingent stationné jusqu’alors à Prizren a pris ses quartiers au Camp Novo Selo, ainsi que le travail de mémoire et le long chemin de la démocratisation du jeune État kosovar. Le magazine SPS contient également des articles relatant l’actualité en Colombie, au Sahara occidental et en République centrafricaine.


Objet 1 – 12 de 60