Sources d'information

Les acteurs du service public international basés à Genève génèrent quotidiennement une grande quantité d’informations utiles à la communauté internationale et au grand public. La Suisse, en tant qu’Etat hôte, s’engage pleinement à renforcer son accessibilité en développant de nouveaux outils de diffusion et en promouvant ceux de ses partenaires.

Service de la Genève internationale

Le site Internet du service de la Genève internationale est la plateforme majeure et la plus complète qui aide au mieux les acteurs mondiaux basés à Genève et les intéressés à connaître les ressources à leur disposition. Il offre le calendrier le plus exhaustif d’événements internationaux ayant lieu à Genève et publie quotidiennement des nouvelles. Il expose les principales newsletters thématiques existantes et met en évidence tant les différents services de soutien proposés par les autorités hôtes que leurs partenaires. Enfin, il contient la liste la plus complète des acteurs présents à Genève (Who’s who).

© Geneva Solutions

Geneva Solutions

Geneva Solutions est une nouvelle plateforme journalistique à but non lucratif dédiée à la couverture de la Genève internationale. Sa culture éditoriale est basée sur des principes de journalisme constructif, en s'appuyant sur les efforts historiques et actuels de Genève pour trouver des solutions aux problèmes mondiaux. La plateforme s'articule autour de cinq thèmes principaux - paix et humanitaire, climat, santé mondiale, commerce et finances durables, et Technologie - ainsi que des articles d'opinion, publiés le samedi dans le bulletin d’information quotidien GS Daily Brief.

logos
The Geneva Platforms © DFAE

Newsletters thématiques

Afin de communiquer sur leurs activités visant à renforcer les échanges et les synergies entre les acteurs de la Genève internationale, les plateformes de réflexion et de coopération suivantes publient des newsletters thématiques régulières :

Les plateformes de réflexion et de coopération ont également créé le bulletin d’information mensuel GenevaBrief. qui vise à diffuser plus largement leurs activités et projets et à rassembler toutes les informations pertinentes dans un seul document. 

Plateforme des Nations Unies à Genève

L’Office des Nations Unies à Genève (ONUG) joue un rôle central au sein de la Genève internationale. Accueillant plus de 12'000 réunions par année sur des thèmes aussi divers que variés, il offre une quantité importante de ressources utiles aux délégués qui le fréquentent et à ses visiteurs, triés par thèmes, selon l’actualité et les activités de ses agences.

.
Iceberg © PCP

Le projet de changement de perception de l’ONUG (PCP) vise à mettre en évidence l'impact du travail effectué par l'ensemble des Nations Unies et des organisations internationales, des organisations non gouvernementales et des autres institutions basées à Genève. Son objectif est d'élargir la compréhension globale de la pertinence de leur travail, non seulement dans le contexte de l'aide humanitaire, du maintien de la paix ou de la santé mondiale, mais aussi dans la vie de tous les jours. Le PCP produit des infographies, des histoires d’impact, des cartographies et la base de donnée gvadata qui collecte les matériels et publications produits par les acteurs de la Genève internationale.

Le service d’information des Nations Unies met à disposition un nombre important de ressources thématiques, reportages audiovisuels, rapports, discours, déclarations, photos et vidéos disponibles en plusieurs langues et pour tous.

Le portail vidéo des Nations Unies diffuse quotidiennement, en direct et à la demande, une couverture vidéo des réunions et événements ayant lieu au siège des Nations unies et des grandes conférences tenues dans d'autres lieux dans le monde.