Je peux trouver des informations telles que la définition du harcèlement sexuel, les différentes démarches envisageables, la liste des points de contact et des personnes de confiance pouvant apporter leur soutien face à des problèmes de harcèlement sexuel, et d’autres renseignements et liens utiles, sur le site Internet.
FAQ
Le harcèlement sexuel a des conséquences dévastatrices. Il compromet l’intégrité psychique et physique des personnes touchées et peut affecter leur santé.
La protection contre le harcèlement sexuel s’applique à tout le personnel du DFAE. Vous pouvez vous adresser à tout moment au chef ou à la cheffe de mission, à votre supérieur/e hiérarchique ou à l’un des services d’information et de conseil. Vous trouverez de plus amples informations sur la page «Procédure». Les procédures judiciaires pour les actes de harcèlement sexuel commis à l’étranger sont régies par le droit local.
En ma qualité de supérieur/e, j’ai la responsabilité de protéger la dignité et l’intégrité des personnes qui me sont subordonnées. J’ai par conséquent l’obligation d’instaurer un climat de travail respectueux et de prévenir le harcèlement sexuel, celui-ci étant interdit par la loi. Je rappelle à mes collaborateurs et collaboratrices les règles de comportement à respecter. Il est de ma responsabilité de détecter et de résoudre les conflits. En cas de harcèlement sexuel, je dois intervenir et prendre les mesures nécessaires pour y mettre un terme, et protéger mes collaborateurs et collaboratrices en recherchant le dialogue.
Lorsque j’entends des remarques ou des plaisanteries sur les caractéristiques sexuelles, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, le comportement sexuel des femmes et des hommes, ainsi que toute remarque désobligeante ou ambiguë sur l’apparence de collègues, je demande aux personnes les ayant exprimées de cesser. Je m’assure qu’aucun matériel pornographique n’est montré, accroché ou exposé.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter les rubriques «Procédure» et «Services d’information et de conseil».
Si je suis témoin de harcèlement sexuel, ou que la personne harcelée s’adresse à moi, je peux lui proposer mon aide, l’écouter ou l’accompagner. Je peux aussi lui signaler les différentes procédures existantes. Cette approche présente l’avantage de garantir l’anonymat et la confidentialité. Cependant, je n’entreprends aucune démarche sans le consentement de la personne harcelée.
Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail inclut aussi les comportements importuns lors d’évènements organisés dans le cadre de l’entreprise comme les repas de Noël ou les excursions. Si les actes de harcèlement sexuel sont commis pendant les loisirs, il existe un lien avec le milieu professionnel dès lors que les rapports de travail s’en trouvent affectés.
Les accusations d’un harcèlement sexuel sans raison ou de mauvaise foi peuvent avoir comme conséquence l’ouverture d’une procédure disciplinaire. La diffamation, la calomnie ainsi que les fausses accusations sont des actes punissables au sens du code pénal. Le cas échéant, le DFAE se réserve le droit de déposer une dénonciation ou de prendre d’autres mesures relevant du droit du personnel.