Le Brésil est l’un des pays prioritaires de la stratégie de politique étrangère du Conseil fédéral. Outre des échanges politiques réguliers et des relations économiques intenses, les relations bilatérales entre la Suisse et le Brésil ont également attrait aux domaines de la durabilité, des droits humains, de la science, de la formation, de la recherche et de l’innovation.
Relations bilatérales Suisse–Brésil
Points clés des relations diplomatiques
Le Brésil représente la première destination des exportations et de investissements directs de la Suisse en Amérique latine, et de nombreuses entreprises suisses y sont implantées. En 2008, les gouvernements suisse et brésilien ont conclu un partenariat stratégique qui encadre d'importants échanges et une coopération approfondie. Les deux pays cultivent ainsi des dialogues dans les domaines de la politique, de l’économie, de la science, de la fiscalité et des finances, des droits de l’homme et de la propriété intellectuelle.
La Suisse et le Brésil ont conclu des accords dans les domaines de la double imposition, de la science, de l’entraide juridique et judiciaire, du transport aérien et de la sécurité sociale. La Suisse s’engage et collabore avec le Brésil, à travers plusieurs instruments régionaux et bilatéraux, à la protection de l’environnement et de la durabilité en Amazonie.
Coopération économique
En 2023, la Suisse a importé pour près de 1,6 milliard CHF de biens en provenance du Brésil, principalement des métaux précieux et produits agricoles. Le Brésil est la première destination des exportations suisses en Amérique latine – celles-ci constituées essentiellement de produits pharmaceutiques, de produits chimiques, de machines et d’instruments de précision, atteignaient 2,8 milliards CHF en 2023. Fin 2022, les investissements directs de la Suisse au Brésil se montaient à 11,4 milliards CHF et les entreprises suisses y employaient environ 85 000 personnes.
Les négociations en vue d’un accord de libre-échange entre l’AELE et le Mercosur ont été conclues sur le fond en août 2019, et ont repris de l’élan en 2024.
Informations par pays, Secrétariat d’État à l’économie SECO
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Le Brésil est aussi un partenaire important de la Suisse en matière d’éducation, de recherche et d’innovation. Il existe différents instruments et projets de recherche bilatéraux. En 2014, la Suisse a ouvert à Rio de Janeiro une filiale Swissnex, complétée en 2017 par une antenne à São Paulo. En 2024, le Brésil est devenu le premier pays des Amériques associé au CERN. La plateforme d’innovation du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) met en relation des chercheurs, des institutions et des entreprises des deux pays.
Les chercheurs brésiliens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) afin d’obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse. Sur mandat du SEFRI, l’Université de Saint-Gall coordonne actuellement la coopération en matière de recherche entre la Suisse et l’Amérique latine.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Coopération au développement et aide humanitaire
Les programmes globaux menés par la DDC dans la région d’Amérique latine, notamment dans le domaine de l’eau, interviennent également au Brésil (Sirwash, El Agua nos Une).
Les Suissesses et les Suisses au Brésil
Fin 2023, 13'611 ressortissants suisses vivaient au Brésil. Le Brésil accueille ainsi la deuxième plus grande colonie suisse d’Amérique latine.
Historique des relations bilatérales
La Suisse et le Brésil ont noué des relations dès le début du 19e siècle, lorsque des commerçants suisses ont vu en ce pays un débouché intéressant. En 1829, le premier consulat suisse outre-mer a ouvert à Rio de Janeiro. À partir de la fondation de la ville Nova Friburgo (1818) jusqu’au milieu du XXe siècle, le Brésil a été une destination privilégiée par de nombreux émigrants suisses. En 1907, la Suisse a ouvert à Rio de Janeiro une représentation diplomatique, qui a été transférée en 1972 dans la nouvelle capitale Brasilia. Outre l’ambassade, la Suisse possède au Brésil deux consulats généraux, un Swiss Business Hub ainsi que plusieurs consulats honoraires. Elle soutient par ailleurs les deux écoles suisses sises à São Paulo et à Curitiba.
Brésil, dictionnaire historique de la Suisse