La Suisse soutient des innovations et des dynamiques locales, notamment dans les zones défavorisées du Burkina Faso. Ce principe a emmené la Suisse à concentrer une part importante de ses activités dans la zone de l’Est ces dix dernières années. Au cours de la nouvelle phase stratégique la priorité est donnée à la capitalisation et la consolidation des acquis pour garantir la viabilité des interventions dans cette région, qui est devenu une région de forte concentration de la coopération internationale en général.
L'élargissement ou le redéploiement des activités soutenues par la coopération internationale de la Suisse vers les autres espaces d'interventions de la Suisse au Burkina Faso (ou vers des espaces nouveaux) s'inspirera de ce travail de capitalisation, des évolutions des contextes et des opportunités. Cette éventuelle réorientation se fera en étroite concertation avec l’Etat et les acteurs du développement.
Les interventions sectorielles, qui portent sur le renforcement de mécanismes nationaux concernent bien évidemment l’ensemble du territoire national, seront poursuivies.
Ces pôles géographiques sont compris comme des espaces de synergie et d'interaction des acteurs présents dans la région et non plus prioritairement comme une concentration des activités. Quatre pôles régionaux aux spécificités distinctes sont retenus.