Valables le:
Publiés le: 09.05.2023

L’information spéciale «coronavirus (COVID-19)» a été enlevé. Prenez en considération les informations et recommandations de l’Office fédéral de la santé publique OFSP et du focus «coronavirus (Covid-19)».
OFSP
Focus «coronavirus (COVID-19)»


Conseils pour les voyages - Burkina Faso

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

Les voyages à destination du Burkina Faso sont déconseillés.
Exception sous réserve du respect de certaines précautions: il est déconseillé de se rendre à Ouagadougou pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence. 
Voir plus bas.

Sur l’ensemble du territoire, il existe un risque d'attaques terroristes. Le risque concerne aussi bien les burkinabè que les étrangers. Exemples:

  • à plusieurs reprises: de nombreuses personnes ont été tuées lors d'attaques contre les forces de sécurité, par exemple le 8 avril 2022 dans la région du Centre-Nord et le 14 novembre 2021 dans la région du Sahel;
  • des personnes sont régulièrement tuées ou blessées dans des attaques contre des villages. Par exemple, le 11 juin 2022, une centaine de personnes ont été tuées dans une attaque contre un village dans la province de Séno
  • mars/avril 2022: de nombreuses personnes ont été tuées ou blessées dans des attaques armées contre des mines, notamment dans les régions du Centre-Nord et du Sahel.
  • le 13 mars 2022: la déflagration d’un engin explosif à proximité d'un bus a tué plusieurs personnes dans la province de Namentenga;
  • le 1er novembre 2021: au moins 10 personnes ont été tuées dans l'attaque contre un groupe de commerçants sur une route de la province de l'Oudalan;
  • le 12 septembre 2021: plusieurs personnes ont été tuées ou blessées lors d'une attaque dans la région Est contre un groupe de camions ; les véhicules étaient accompagnés par des forces de sécurité;
  • le 18 août 2021 : de nombreuses personnes ont été tuées lors d’une attaque de véhicules à Arbinda (province de Soum) ; les véhicules étaient accompagnés par des forces de sécurité;
  • le 26 avril 2021, trois personnes étrangères ont été tuées dans une attaque à main armée dans la province de Kompienga. Plusieurs personnes ont été blessées, dont une personne étrangère. Le groupe avait été accompagné d'une escorte militaire.

Le risque d'enlèvement est très élevé dans tout le pays. Depuis novembre 2009, de nombreuses personnes de nationalité étrangère ont été enlevées dans la région du Sahara et du Sahel, entre autres au Burkina Faso. Il s'agissait de touristes et de personnes travaillant pour des organisations humanitaires ou des entreprises étrangères.
Des bandes armées et des terroristes islamistes, qui vivent de contrebande et d'enlèvements contre rançon, sévissent dans une grande partie du Sahara et du Sahel. Ils sont bien organisés, opèrent sans tenir compte des frontières, et ont des contacts avec des groupes criminels locaux.

Consultez les informations sur les pages Internet spécifiques:
Risque d’enlèvement dans le Sahara et le Sahel

Terrorisme et enlèvements

Le 30 septembre 2022, un coup d'État militaire a eu lieu. Depuis, la situation s’est apparemment apaisée, mais elle reste volatile.

Des tensions politiques latentes sont susceptibles d’éclater malgré des phases d’apaisement. Lors de manifestations et de grèves, des débordements ainsi que des heurts entre manifestants et forces de l’ordre peuvent avoir lieu. Ainsi, le 27 novembre 2021, des personnes ont été blessées lors de violents affrontements entre manifestants et forces de l'ordre à Ouagadougou et Bobo Dioulasso. Il faut s'attendre à d'autres incidents de ce genre.

L'étendue de la pauvreté a conduit à une augmentation de la délinquance et de la criminalité violente. Sur les routes, les attaques de véhicules se multiplient.

Ouagadougou

Si vous devez tout de même vous rendre à Ouagadougou pour des motifs impérieux, veuillez observer les précautions suivantes: tenez-vous au courant au travers des médias et par le biais d'une personne de contact locale;

  • avant et pendant le voyage, informez-vous auprès des autorités locales quant à la situation sécuritaire. Conformez-vous aux consignes des autorités locales (par exemple couvre-feux). Même après s'être dûment informés auprès des autorités locales, un danger accru ne peut pas être exclu
  • effectuez les voyages aller et retour en avion;
  • faites-vous accompagner d’une personne de confiance connaissant les lieux et suivez ses conseils;
  • tenez-vous à l’écart des rassemblements de foule et des manifestations de tout genre.

Adresses utiles

Numéro d’urgence de la police: 17 ou 25 30 63 83
Numéro d'urgence de la gendarmerie: 80 00 11 45 ou 25 30 62 71
Numéro d’urgence du service d'ambulance: 25 30 66 44 ou 25 30 66 45

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Abidjan, Côte d’ivoire 
Bureau de la coopération suisse à Ouagadougou
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.